07/03/2019 (Brève 1318) Message n°2 aux adhérents du Comité de Soutien à Kadamy

COMITE DE SOUTIEN A MOHAMED KADAMY
Information N°02 du 07 mars 2019
Résistant djiboutien sous la menace d’une lourde peine
sur la base d’une commission rogatoire djiboutienne

Madame, Monsieur,
Cher.e ami.e,

Vous avez bien voulu répondre à notre appel de soutien en faveur de l’opposant djiboutien Mohamed Kadamy, réfugié politique en France, mis injustement en examen par la justice française à la demande des autorités djiboutiennes, et nous vous en remercions vivement.

Votre geste solidaire prend aussi la force des 900 autres personnes qui souhaitent, comme vous, que le droit d’asile soit respecté sur le sol français.

Les signatures qui nous sont parvenues proviennent de plusieurs régions de France et donnent à voir une grande diversité d’organisations politiques et associatives. Vos commentaires évoquent « la droiture », « l’opposant incorruptible », « la grande estime », « le respect » dont bénéficie M. Kadamy dans sa ville de Bagnolet en Seine-Saint-Denis, dans plusieurs régions de France, à Djibouti, en Ethiopie, au Sénégal et au Mali, comme en Europe, en Belgique ou encore aux Etats-Unis.

Pour l’instant, l’avocat de M.Kadamy a déposé, comme nous le demandons tous,  une demande de nullité pour vice de procédure.

Maintenir la vigilance et poursuivre l’action

Pour l’obtenir, il serait très utile que nos voix – bientôt 1.000 grâce à vous ! – trouvent des relais auprès d’élu.es et de média, et vous trouverez avec ce lien un modèle de courrier qui vous permettra d’agir si vous le souhaitez, auprès des autorités locales, parmi vos connaissances, dans votre entourage.  (N’oubliez pas d’adresser une copie à equipe@ardhd.org)

Pour prendre contact avec ces personnalités, avec des responsables d’associations engagées pour le respect des droits humains, des juristes, des artistes, des syndicalistes, des enseignants…et toutes personnes qui pourront aider dans ce combat pour la justice et le respect du droit d’asile, nous vous soumettons (liens d’accès sur le site) Œ une fiche d’arguments et  une fiche de présentation du comité de soutien, en vue d’obtenir leur adhésion au Comité de soutien.

Sur le site de l’ARDHD, vous pourrez retrouver tous ces documents à la rubrique « Boîte à outils » http://www.ardhd.org/soutien-a-kadamy-la-boite-a-outils-de-ladherent/

Comité de soutien : mise en place d’une équipe de travail

Votre comité de soutien gagne aussi en efficacité par la mise en place d’une équipe de travail qui s’engage à vous tenir informé.e des évolutions de notre action commune.

Le 26 février, Madame Marie-Christine Vergiat, députée européenne a accepté d’en prendre la co-Présidence avec le Professeur Issa Ndiaye, ancien ministre de l’éducation nationale du Mali. Le bureau comprend aussi Mme Sylvie Jan (Responsable associative) porte-parole et Jean-Loup Schaal (Président de l’ARDHD), chargé de la communication.

Un comité opérationnel réunit Lydia Samarbakhsh (responsable des relations internationales du PCF), Augusta Epanya (UPC Manidem  Cameroun), Nathalie Simonnet (Féderation PCF Seine-Saint Denis), Kecheri Doumbia (Amicale panafricaine), Félix  Atchade,(Commission Afrique PCF), Aicha Dabalé (COFEDVI), Benjamin Quashie-Roubaud (Collaborateur du Maire d’Aubervilliers).

Il se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez aux deux documents joints, recevez, Madame, Monsieur, Cher.e ami.e, nos salutations solidaires.
Le comité de suivi en soutien à M.Kadamy.

Contacts : equipe@ardhd.org                                                                                        Infos sur http://www.ardhd.org