13/04/2019 (Brève 1369) Quand les soldats aux ordres d’un régimé arrêtent et internent illégalement des dromadaires : ca devient grave et même très inquiétant !

Selon une note d’information de la LDDH datée du 12 avril et signée par son Président Omar Ali Ewado, nous apprenons ::

++ Arrestation arbitraire de 28 dromadaires
les militaires de l’AND, stationnés dans le Nord, auraient procédé à l’arrestation de 28 dromadaires qui seraient désormais internés abusivement sans jugement.

Leurs malheureux propriétaires aimeraient bien les faire libérer, mais ils sont démunis face à la soldatesque qui s’est arrogée tous les droits dans la zone (autour de Tadjourah et Obock) placée depuis des années sous embargo gouvernemental

++ Tirs à balles réelles sur des civils
que dans la nuit du 11 au 12 Avril un véhicule à bord duquel voyageaient des civils entre Dikhil et As-Eyla a essuyé des tirs des balles de la part des Militaires au niveau du village de Cheikayto. Il y’aurait deux(2) blessés par balles réelles.

Force est de constater que ces violations répétées sont l’oeuvre des Militaires et les victimes des civils sans défense.

++ Gros retard dans le paiement des salaires des dockers à DMP
Selon des informations recoupées, des Dockers travaillant au DMP sont victimes des mauvais traitement de la part de la direction du DMP. Auparavant ces Dockers étaient payés à l’issue de leur travail mais depuis l’ouverture du DMP, ces Dockers souffrent du non paiement de leur gain journalier. Il leur arrive d’attendre une semaine entière pour percevoir leur gain dérisoire. Serait il nécessaire de rappeler que leur gain a été considérablement réduit depuis une année ?

Le mercredi 10 avril des Dockers ont réclamé leur salaire et pour toute réponse, la direction de DMP a fait appel aux forces de police qui a usé des violences pour les disperser.

Il y’aurait 1 blessé grave et plusieurs blessés légers.

Le jeudi 11 avril, les Dockers du PAID ont observé un arrêt de travail pour protester contre le non paiement de leurs émoluments journaliers.

Rappelons, si cela était nécessaire que le PDG qui n’est autre le frère du Président de la République. Il a tenté de calmer les Dockers mais sans aucun succès

Mouvement à suivre.