11/05/2019 (Brève 1390) Des informations "croustillantes" à lire dans le dernier numéro de LOI

++ 1°) Guelleh veut commander un gros stock d’armes supplémentaires. Les Chinois exigent le remboursement des échéances en retard.
Comme les saoudiens semblent être réticents à financer ses achats d’arme, Guelleh a fait une demande aux Chinois lors de sa visité à Pékin. Selon LOI, il n’aurait pas reçu de réponse favorable, les Chinois lui demandant d’abord de régler les échéances correspondant aux énormes prêts qu’ils ont consenti. D’ici à ce qu’ils exigent la propriété du port, de l’aéroport et de terrains supplémentaires pour réduire la dette, il y a pas loin.
(ARDHD) « Car les Chinois sont des gens pragmatiques « vous ne pouvez pas rembourser, pas grave, donnez-nous vos bijoux de famille en échange… »

++ 2°) Raids tribaux dans la région Afar d’Ethiopie
Selon LOI, le gouvernement djiboutien n’arriverait pas à endiguer les raids tribaux en terre Afar (les encourage-t-il ? probablement !). Le Gouvernement éthiopien ne s’y intéresserait que très peu…L’Armée fédérale, à part le fait de procéder à quelques arrestations, serait fort discrète. Côté djiboutien, Guelleh a présidé une réunion de crise parce que l’on signale beaucoup de pertes humaines parmi les militaires djiboutiens et en particulier chez les gardes-côtes.
(ARDHD) « Qu’allaient-ils faire en territoire éthiopien ??? »

++ 3°) Moustapha Télé reprend les bottes de Djama Speed
Après le limogeage de Djama Speed, ex gendre de Guelleh qui a été remplacé par Moustapha Télé, grand spécialiste de l’accaparement de la TV au profit de sa propre communication, l’inspection générale des finances s’intéressent à la comptabilité du département de la Santé. On signale de nombreuses arrestation, suivies d’invitation pour un séjour à Gabode de hauts fonctionnaires et maintenant d’entrepreneurs et des soeurs de Djama Speed.
(ARDHD) « Djibouti un Etat de Droit, M. Le Président ??? »

++ 4°) Ambiance délétère au sein du RPP et tentatives de réfléchir sur la réorganisation du fonctionnement du parti.
Le RPP n’échappe pas à l’ambiance désastreuse de fin de règne qui agite les hauts dirigeants du pays. Pour tenter de remettre de l’ordre dans une machine en bout de course, IOG a demandé à son Premier Ministre de créer un Comité de réflexion. Cela sera-t-il suffisant ?
(ARDHD) « Les loups sentant la fin du chef de meute, se battent entre eux ! »

++ 5°) Eiffage commencerait à regretter son implantation.
(ARDHD) « Comme nous le disons depuis une quinzaine d’années, les entreprises étrangères n’ont aucune chance de faire le moindre profit à Djibouti, ni même de récupérer leurs investissements. »
Eiffage ne semble pas échapper à ces prédictions ! Guelleh ayant cédé à la Chine une extension de leur emprise foncière, Eiffage doit repenser et allonger (pour faire un détou) ses conduites destinées à puiser de l’eau de mer, afin d’alimenter sa future centrale de dessalement. Mais en plus, le Ministre des finances lui imposerait de passer par des entreprises locales pour les travaux.
(ARDHD) « Bonjour les dégâts ! Augmentation des factures et malfaçons en perspective »