04/10/2019 (Brève 1488) A lire sur LOI : guerre de succession et remaniement ministériel, les déchirements de la famille de Degmo Ali Abdi, la curieuse gestion des fonds européens par la Maire de Djibouti et d’autres infos,

Dans la dernière édition payante N° 1506, réservée aux abonnés, des nouvelles intéressantes concernant Djibouti

++ 1°) Guerre de succession et remaniement ministériel
Deux articles sur ces sujets.
+ a) Qui remplacera le Premier Ministre actuel ? Il se sit que pour remplacer Abdoulkader Kamil Mohamed, son beau-frère (!!) IOG penserait de nouveau à une personnalité issue du monde Afar, comme ce fut la règle pendant de nombreuses législatures. L’actuel ministre de l’Urbanisme et de l’environnement aurait des chances, d’autant qu’il aurait collaboré avec Hassan Saïd lorsqu’il était en poste en Egypte pour l’octroi de passeports djiboutiens à des somaliens ….

+ b) Le remaniement du 5 mai ne serait pas le grand remaniement auquel on s’attend. Il devrait y en avoir un autre. C’est ainsi que les nouveaux entrants en mai (budget, communication, santé et travail), sentant qu’ils étaient sur un siège éjectable, ont d’abord pris la précaution de se faire offrir à titre personnel, des très grosses cylindrées payées par des organismes sous leur tutelle, de façon à les conserver en cas de débarquement du gouvernement … LOI parle de la montée d’un climat de panique au sein du Gouvernement …

+ c) Fichage systématique sur liste rouge Interpol des opposants qui sont contraints de quitter le pays.
A chaque approche d’une élection présidentielle, Guelleh pratique de la même façon, ce qui laisserait supposer qu’il envisage de se représenter pour un 5ème mandat. Ainsi tous les opposants qui quittent le pays pour fuir les persécutions dont ils sont victimes seraient déclaré à l ‘OIPC-Interpol pour être inscrits sur une liste rouge.

++ 2°) Affaire Degmo Ali Abdi. Entre intérêt et soutien familial : le déchirement
Sur fond de déchirement entre sa fille et la protection du couple présidentiel, la femme d’Ali Abdi Farah est dans le collimateur de la grande Paulette, qui lui reproche de n’avoir pas su empêcher Degmo de critiquer la famille princière.
Le fils Nour Ali Abdi, grand importateur de cigarettes est marié avec la fille du défunt frère aîné de la Princesse Paulette et sauvegardant ses intérêts il a pris le parti de sa belle famille au détriment de sa soeur qu’il est soupçonné d’avoir blessée

++ 3°) La Maire de Djibouti de nouveau sur la sellette pour sa gestion très personnelle des subventions internationales …!

Fatouma Awaleh Osman, déjà trés critiquée pour sa gestion, serait accusée d’avoir instrumentalisé la présence des élus opposants à sa gestion, sur une photo publiée à l’occasion de la signature d’une subvention de 950.000 € allouée par des fonds français dont une émanation de l’Association des Maires francophones. Refusant de donner des comptes sur l’utilisation de ces fonds, elle utiliserait divers subterfuges pour faire croire qu’elle les utiliserait pour le bien collectif. Même et ce n’est pas coutume le représentant de l’U.E; à Djibouti entretiendrait les mêmes doutes ….

++ 4°) Le régime de Guelleh encaisse-t-il, sans redistribution, la solde du contingent djiboutien détaché en Somalie ?
Tandis que les soldats du Burundi reçoivent chaque mois, leur solde, certes amputée de 20 % prélevés par la présidence burundaise, le bataillon djiboutien des FAD qui a pris la relève en décembre 2018 n’aurait toujours pas perçu sa solde. D’ici à ce qu’elle soit mise à l’abri à Haramous, il ne reste plus qu’un pas à franchir ….

++ 5°) La NCIS enquête sur la condition des travailleurs détachés à la base américaine.
Confirmant les informations déjà diffusées par HCH24 sous la signature d’Hassan Cher Harerd, LOI confirme qu’une enquête US de la NCIS Naval Criminal Investigate Service, pointerait du doigt les conditions de travail des personnels civils djiboutiens détachés sur la base américaine par EAD, propriété d’un certain Saïd Del Wais, fils d’un ancien ministre et très proche du couple présidentiel.