01/11/2019 (Brève 1509) Des informations intéressantes dans LOI cette semaine

++ Hassan Saïd Kaireh,
Le tout-puissant patron du SDS, organisme redouté de tous les Djiboutiens, ayant droit de vie, de tortures, d’incarcération et de morts sur tous les citoyens connus pour déplaire au Prince de Pacotilles ou à son épouse RPP (Reine Paulette de Pacotilles) aurait souhaité faire valoir ses droits à la retraite en août dernier (2019). Hélas pour lui, pour la population victime de sa férocité et de la Grande Paulette qui veut sa tête, Guelleh l’a contraint de rester à son poste.

On parle de l’Ambassadeur à Whashington, Mohamed-Siad Doualeh Wassama, pour le remplacer. Il faut dire qu’Hassan Saïd est opposé à Guelleh sur plusieurs sujets brûlants, comme le cinquième mandat, l’envoi de forces en Ethiopie (zone Afar) pour défendre les Issas nouveaux arrivants. Ce qui pourrait aboutir à un changement début 2020 à la tête de cette puissante organisations : le SDS

++ Relations tendues Djibouti-Ethiopie et mises en garde d’Abiy Ahmed ..
Deux articles de LOI sur ces sujets.
1°) Mise en garde contre les activités de forces djiboutiennes en ANRS (etat fédéral Afar d’Ethiopie). Abiy Ahmed aurait fermement demandé à IOG au cours d’un déplacement à Djibouti le 19 octobre, d’arrêter d’intervenir dans l’état Afar d’Ethiopie, où de sanglants combats ont eu lieu entre des communautés Somalies et Afar. Il en ressortirait qu’Abiy Ahmed est contraint d’intervenir pour tenter d’obtenir le retour au calme dans la région.

2°) Obligation de renouer le dialogue entre IOG et l’opposition et pourquoi pas dans une conférence de réconciliation à Addis Abeba. Lors de ce même déplacement, Abiy Ahmed aurait tenté d’imposer à IOG de reprendre le dialogue avec son opposition et d’envisager des élections libres en 2021.

  • Les partisans du pouvoir en place verraient bien soit le Ministre des Affaires étrangères, soit celui de l’économie ou même le Premier ministre.
  • Côté opposition les avis favorables se porteraient sur Boreh, le leader du Radde, les Présidents de l’ARD ou du MRD et même Kadamy.
  • Mais côté Paulette, Kadra ne mise que sur son fils Naguib Abdallah Kamil, qu’elle va s’employer à propulser sur le trône de Pacotilles