15/11/2019 (Brève 1526) Kado Houmed Kado a été torturé par les autorités djiboutiennes qui l’avaient arrêté (Communiqué Omar Gabasse)

ARDHD : nous publions le texte d’un communiqué signé par Omar Gabasse, qui dénonce les tortures qu’a subie Kado Houmed Kado aprés son arrestation illégale et avant d’être envoyé en préventive à Gabode par un juge dont l’indépendance est constestable.
______________________

Selon des sources recueillies auprès des proches de Kako Houmed Kako, enlevé le 31 octobre par les agents de la sécurité (police secrète djiboutienne ) avait été bel et bien torturé par cette dernière avant d’être mis en dépôt à la prison de Gabode où il est toujours enfermé.

L’arrestation de Kako suivie de torture sans aucune raison a indigne tous les Djiboutiens et de ce cadre que des manifestations se sont déroulés a Arhiba /début novembre) où il habite et dans les régions de l’intérieur. Aujourd‘hui même une manifestation s’est déroulée à Arhiba devant le siège de l’ARD pour exiger sa libération.

Nous condamnons sans équivoque l’arrestation arbitraire de Kako Houmed Kako et exigeons sa libération immédiate et sans condition pour ce militant de droit de l’homme et de la Démocratie.

Le gouvernement Djiboutien doit respecter la Convention qu’il a signée contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants qui est un traité de Droit international relatif aux Droits de l’Homme, adopté dans le cadre des Nations unies, visant à empêcher la torture partout dans le monde.

Par ailleurs, on nous signale de nouvelles arrestations et des harcèlements qui se multiplient dans le nord du pays notamment à Balho ou l’armée a procédé à des arrestations au sein de la jeunesse de cette localité.

Omar Gabasse
Activiste des droits humains