12/12/2019 (Brève 1537) Dernières nouvelles à propos des prisonniers politiques et en particulier de Kako Houmed Kako. (Contribution d’Omar Gabasse)

Dans la suite de notre appel du 2 décembre à une mobilisation pour dénoncer les arrestations arbitraires, les incarcérations et la torture à Djibouti, nous avons reçu de nouvelles informations concernant la situation de certains prisonniers politiques

__________________ Message d’Omar Gabasse

1°) Kako Houmed Kako. Le tribunal a rejeté sa demande de remise en liberté conditionnelle et a maintenu son incarcération à Gabode. Il serait incarcéré dans la cellule 12, cellule de triste mémoire, puisqu’elle n’est même pas assez grande pour que les prisonniers puissent s’allonger. C’est la cellule où Mohamed Jabha a trouvé la mort. Le pire, c’est que le Tribunal aurait validé et retenu contre lui des faits d’appel à l’insurrection, etc…

Des sources généralement bien informées confirment qu’il serait toujours soumis à des actes de torture, probablement dans le but de lui faire avouer des délits qu’il n’a pas commis.

2°) En revanche les cinq jeunes arrêtés le 16 novembre par la gendarmerie du PK12 puis torturés par le chef de poste Jihad Mohamed Awaleh (promu depuis dans l’ordre prestigieux des bourreaux de la République) ont été acquittés ce jeudi 12 décembre 2019 et libérés. Malheureusement leur état de santé, pour certains, est très préoccupants en raison des actes de torture qu’ils ont subi.

Rappelons l’identité de ces cinq jeunes :

1. Youssouf Abdallah Houmed 19 ans
2. Houmed Houssein Ahmed 18 ans
3. Omar Ibrahim 19 ans
4. Nour Ibrahim 20 ans
5. Kassim Ali Youssouf 19 ans

Nous remercions Jean-Loup Schaal et l’ARDHD pour leurs efforts dans la médiatisation de ces cas (malheureusement parmi tant d’autres) inacceptables et en totale contradiction avec toutes les conventions internationales que Djibouti a ratifiées, en particulier sur l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants.