17/01/2020 (Brève 1549) A lire cette semaine sur LOI, parmi d’autres informations importantes …

Dans le numéro 1513 de La Lettre de l’Océan Indien (LOI), édition payante, nous avons relevé deux informations (parmi d’autres qui concernent la sous-région et en particulier l’Ethiopie, l’Erythrée et la Somalie).

1°) Un nouveau détournement de fonds ?
Selon LOI et si nous avons bien compris la situation, Mohamed Ahmed Awalleh, relayé par le Ministre des Finances Ilyas Moussa Dawaleh aurait présenté au Premier Ministre la facture pour une opération aérienne d’épandage d’insecticide pour limiter les risques de contagion, après les grandes pluies. Or cette opération aurait été financée par le Gouvernement éthiopien qui se serait fâché de ne pas être remercié pour son geste. Or le Palais de l’Escale ignorait que l’opération avait été offerte par l’Ethiopie puisqu’il avait reçu une facture interne ….

Qui a touché l’argent ????

2°) Hausses colossales des taxes pour renflouer les finances
Toujours selon LOI, le régime aurait décidé d’augmenter considérablement les taxes sur certains produits pour améliorer les recettes fiscale. C’est ainsi que les taxes sur les produits laitiers, certaines boissons et les pâtes alimentaires (pourtant chasses gardées et protégées d’Aïnache Guelleh et de Liban Guelleh, via leurs sociétés respectives) vont augmenter le prix facturé au consommateur tandis que le Mo transmis via Internet doublerait. Juste un petit sacrifice demandé à la population déjà exsangue au nom de l’intérêt national alors que Guelleh, famille et obligés se remplissent les poches de façon éhontée ????

D’autres informations importantes sont à lire sur ce numéro …