25/04/2020 (Brève 1600) Lettre du comité français de soutien au Lieutenant Fouad à la Présidente de l’Ethiopie

Dans la lettre ouverte qu’il adresse à S.E. Mme Sahle-Work ZEWEDE, Présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, le Comité de soutien français au Lieutenant Fouad, sous la signature de ses co-présidents Aïcha Dabale et Jean-Loup Schaal, lui demande son aide pour :

1°) savoir ce qui est arrivé à cette personne depuis son arrestation par les autorités éthiopiennes le 8 avril 2020 à Addis Abeba et où il se trouve actuellement : en Ethiopie ou à Djibouti

2°) qu’elle refuse de le livrer à ses bourreaux de Djibouti, dans le cadre d’une demande d’extradition, s’il est détenu en Ethiopie.

Télécharger la lettre en PdF : https://www.ardhd.org/Documents/vo408_Fouad/Lettre_a_la_presidente_d-ethiopie.pdf
_______________________________ Texte de la lettre et de son annexe

A Son Excellence
Madame Sahle-Work ZEWEDE
Présidente
République démocratique fédérale d’Ethiopie
Palais du Jubilé
Addis-Abeba
Ethiopie

Paris, le 24 avril 2020

Disparition du Lieutenant Fouad Youssouf Ali, arrêté
à Addis Abeba le 8 mars 2020

Lettre ouverte

Madame la Présidente, Vôtre Excellence,

Nous avons été informés de l’arrestation le 8 avril à Addis-Abeba, du Lieutenant Fouad Youssouf Ali par les autorités éthiopiennes, alors qu’il regroupait les pièces nécessaires pour déposer une demande d’asile.

Il s’agit d’un pilote de l’Armée de l’Air djiboutienne, qui a décidé de fuir son pays en raison des harcèlements, intimidations et traitements dégradants, dont il était victime depuis plusieurs années. Il a expliqué son geste dans une vidéo que l’on peut consulter à l’adresse suivante (https://youtu.be/ArF6eYaN1EQ).

Il est probable que le Gouvernement djiboutien ait adressé à votre pays, une demande officielle d’extradition et nous croyons savoir qu’un avion militaire djiboutien se serait posé à l’aéroport d’Addis-Abeba avec la mission de le récupérer.

Connaissant les pratiques du régime djiboutien qui n’hésite pas à torturer, à emprisonner sans jugement et même à exécuter de façon extra-judiciaire, vous comprendrez la raison pour laquelle de nombreuses voix se sont élevées pour demander à votre pays de refuser de ne pas répondre favorablement à une demande d’extradition émise par la République de Djibouti.

Avec Madame Aïcha Dabale (1), nous avons décidé de constituer le Comité français de soutien au lieutenant Fouad Youssouf. De nombreuses personnes nous ont déjà rejoint (https://www.ardhd.org et https://www.facebook.com/ardhd.equipe.

Les objectifs de cette lettre sont :

1°) obtenir un signe de vie
Depuis le 8 avril, ni les membres de sa famille, ni les acteurs mobilisés n’ont pu obtenir, ni de vos services en Ethiopie, ni de ceux de Djibouti, aucune information précise et fiable sur la situation du Lieutenant Fouad Youssouf.
Est-il toujours sur le sol éthiopien, en état d’arrestation ou soumis à une période réglementaire de quarantaine, compte-tenu de la crise sanitaire ?
A-t-il été remis aux autorité djiboutiennes et dans quelles conditions et avec quelles garanties ?

Il est impensable qu’un homme arrêté par les autorités éthiopiennes disparaisse sans que l’on ait la moindre nouvelle depuis plus de deux semaines

2°) solliciter votre aide pour le localiser
Faute de n’avoir obtenu aucune information fiable sur le lieu où il serait confiné ou détenu, nous faisons appel officiellement à la Présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie pour qu’elle utilise ses pouvoirs afin d’obtenir des informations fiables et vérifiées.

3°) ne pas l’extrader
Compte-tenu des pratiques du régime djiboutien : torture parfois jusqu’à la mort, emprisonnement dans des conditions scandaleuses, … nous vous demandons, dans l’hypothèse où il serait sur le territoire éthiopien, de ne pas l’extrader et de lui accorder le droit d’asile et la protection.

En annexe (1), vous trouverez des informations sur les co-présidents du Comité de soutien.

Avec l’espoir que vous nous répondrez rapidement, nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, Votre excellence, l’assurance de notre plus haute considération.

Aïcha Dabale                                                                         Jean-Loup Schaal

_____________________________ Annexe

1 – Information sur les co-Présidents du Comité de Soutien

Madame Aïcha Dabale, opposante au régime djiboutien et militante pour le Droit des Femmes, leur éducation et la dénonciation des viols impunis commis par les militaires djiboutiens.

Elle avait été arrêtée en Ethiopie et remise en 1977 aux autorités djiboutiennes qui l’avaient immédiatement incarcérée à Djibouti dans les conditions effroyables que l’on connaît et sans tenir compte du fait qu’elle était enceinte.

C’était à l’époque où vous occupiez le rôle d’Ambassadeur d’Ethiopie auprès de la République de Djibouti. Peut-être, vous souvenez-vous de nombreuses interventions et mobilisations en sa faveur ?

Par la suite, vous l’avez rencontré à plusieurs reprises à Paris et à Addis Abeba, en 2002 et en 2003.

_______________________________________________

Jean-Loup Schaal
est Président et Fondateur de l’ARDHD (Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti) association créée en 1992.

L’Association défend les Droits de l’Homme à Djibouti et diffuse depuis 1999 des informations, qui sont lues par des milliers d’internautes et par de très nombreuses organisations internationales sur son site  https://www.ardhd.org et sur sa page FaceBook ‘https://www.facebook.com/ardhd.equipe