05/09/2020 (Brève 1674) Guelleh fait-il importer des mercenaires somalilandais pour se protéger de son armée et du FRUD ?

Selon un témoin très crédible, qui souhaite conserver l’anonymat en utilisant un pseudo, 300 mercenaires somaliens auraient été recrutés, naturalisés et seraient hébergés au sein de la caserne de la Garde Républicaine.

___________________________ Message reçu
Le président  de Djibouti recrute des mercenaires à bras raccourci  en Somaliland

Dimanche 23 août 2020, un avion d’Air force a atterri au détachement Air de l’aéroport, avec à son bord 180 nouvelles recrues et leurs entraîneurs , âgées entre 26 et 38 ans, en provenance de Guerissa (village natal de l’ancien président Hassan Gouled) au Somaliland, à majorité Mamassan. Certains de ces personnes viennent de l’armée Somalilandaise et d’autres des civils, qui ont été entraînées par 37 membres de la Garde présidentielle et 15 de l’armée.

Le 26 août elles ont été incorporées à la Garde républicaine avec le grade de caporal ou  de sergent  elles dorment dans le camp car  elles n’ont pas de familles  ni de maisons  à Djibouti.

Mardi 1er septembre,, le service de la population s’est déplacé jusqu’au camp de la Garde républicaine  pour prendre les empreintes digitales et les noms de nouvelles recrues.

Le 2 septembre, elles ont reçu leurs cartes d’identité  et les salaires de 3 mois.

Les Colonels Mohamed Djama, chef de la Garde républicaine et Moustapha Handilé conseiller militaire à la Présidence de la République se sont rendus en Russie  durant la 2ème quinzaine d’Août pour acheter des armes et des munitions. Il est prévu que le navire transportant des armes et munitions arrive le 12 octobre  à Djibouti.

Le régime qui  a une confiance limitée dans l’armée  veut utiliser ces  étrangers contre le FRUD armé  qui commence à inquiéter les dirigeants  et contre les manifestants  dans la capitale.

Abdulfatah Abdulla