21/09/2020 (Brève 1680) FRUD : message de condoléances pour la disparition du Sultan Hanfaré Ali Mirah

Hommage à Hanfaré Ali Mirah, Sultan des Afars 

Nous avons appris avec une profonde tristesse et  une grande émotion, le décès du Sultan des Afar Hanfaré Ali Mirah, survenu dans la nuit du  19 et 20 septembre à AddisAbeba en Ethiopie.

En ce moment douloureux, j’adresse en mon nom personnel,  au nom de toute la direction, , de tous les membres et combattants du FRUD, nos condoléances les plus attristées, à sa famille, , à ses proches , à ses amis,  à l’ensemble du monde Afar ainsi qu’aux peuples d’Ethiopie et de la Corne d’Afrique.

Le Sultan Hanfaré  Ali Mirah était un combattant de la liberté, qui a  contribué  à moderniser la lutte du peuple Afar pour son émancipation, son autodétermination, et pour son développement.

Acteur majeur de la lutte contre le régime de Mengistu, Il fonde et dirige l’Afar Liberation Front (ALF). IL réussit à nouer d’étroites relations  avec les autorités somaliennes, et les différents mouvements de résistance comme le TPLF  C’est tout naturellement qu’il participe  à la mise en place de la transition en Ethiopie et qu’il collabore avec le régime de l’EPRDF pendant quelques années, avant de claquer la porte.

On retiendra du Sultan Hanfaré sa bravoure légendaire, son engagement pour des idéaux de dignité et de liberté de l’homme.

Il a incarné  jusqu’à son dernier souffle,  la dignité de son peuple.

Nous ne pourrons jamais oublier la geste chevaleresque du sultan Hanfaré qui a pesé de  tout son poids  afin d’ empêcher  Meles Zenawi   d’incarcérer les dirigeants du FRUD : en 1993 à Addis Abeba :  les regrettés Ahmed Dini, Chehem Daoud  et moi-même, en  l’interpellant en ces termes restés célèbres« Il y va de la dignité des  Afar  si  Ahmed Dini et ses compagnons dorment  en prison ce soir»

Les Afars perdent un Grand sultan et un Grand combattant

L’Ethiopie perd un grand homme d’Etat et un farouche défenseur de l’unité des peuples d’Ethiopie

La Corne d’Afrique perd un grand leader.

Que la terre lui soit légère
Qu’Allah l’accueille dans on paradis éternel
Inna lilahi wa inna ileyhi ragi’un !

Paris, le 20 septembre 2020
Mohamed Kadamy
Président du FRUD