15/10/2020 (Brève 1689) ALERTE ROUGE : le Président de la LDDH arrêté en Ethiopie par les forces du Prix Nobel de la Paix

Selon le communiqué de la LDDH du 15 octobre signé par Hassan Omar Ahmed, en qualité de secrétaire général (ci-dessous) confirmée par les nombreux témoignages que nous avons reçus, Omar Ali Ewado, Président de la LDDH a étté arrêté le 12 octobre à la frontière entre Djibouti et l’Ethiopie dans la ville éthiopienne de Dawanle.

Pour le moment nous ignorons les motifs qui ont conduit les forces éthiopiennes a arrêté le Président Ewado.

Rappelons :
++ qu’Abyi Ahmed, Premier Ministre de l’Ethiopie a reçu le Prix Nobel de la Paix et que l’attribution de cette récompense prestigieuse devrait lui imposer de respecter les Droits Humains et la Justice. Or cela fait la deuxième fois que nous constatons des actes en totale contradiction avec ces principes. D’abord il avait autorisé l’extradition vers Djibouti, du Lieutenant Fouad Youssouf, qui demandait l’asile dans son pays, parce qu’il fuyait le régime de Guelleh.

++
Ensuite cette nouvelle affaire. Nous savons tous que Monsieur Ewado n’est ni un criminel, ni un espion. Après de quelques démêlées avec Guelleh, ce dernier acceptait désormais la liberté et l’action de la LDDH, qui essaye à chaque fois, avec retenue, de dénoncer les arrestations arbitraires et les atteintes aux Droits de l’Homme : tortures, viols, mesures illégales d’emprisonnement, exécutions extra-judiciaires et expropriations.

Abyi Ahmed aurait-il cédé à une demande djiboutienne ?

__________________________ Communiqué

COM MUNIQUÉ DE PRESSE
ALERTE ROUGE !

Selon les informations sûres et concordantes recueillies par la LDDH, le Président de la LDDH,
Omar Ali Ewado a été arrêté a la frontière Ethiopienne de Dawanle, le 12 octobre 2020 par la police fédérale de l’Éthiopie.

Par ailleurs , nous ne disposons d’ aucunes informations sur son lieu de détente et nous nous inquiétons fortement de son intégrité physique et de sa condition de santé.

La LDDH dénonce et condamne énergiquement l’arrestation et la détention du Président de la LDDH et exige la libération immédiate et sans conditions de son Président et de garantir son intégrité physique et morale.

La LDDH demande, d’ abord aux autorités Djiboutiennes compétentes d’interveni r pour procéder à la libération de ce djiboutien, père de famille et fervent défenseur des droits humains.

La LDDH lance un appel Solennel à la communauté internationale, aux chancelleries des pays du monde libre, basé à Djibouti et L’ Éthiopie, aux organisations internationales des Droits de l’Homme, d’intervenir auprès des autorités éthiopiennes afin de contribuer à la libération immédiate de Mr Omar Ali Ewado, Président de la LDDH.

Le Secrétaire Général de la LDDH
Hassan Omar Ahmed