Commentaire associé au Journal
Incendies et attentats se multiplient :
le régime est souvent soupçonné !
 
 
la défense des droits de l'homme à Djibouti
Rechercher
un article

Périodes disponibles :
Sept. 99 - Juin 00
et depuis le 12/02/02
Reconstituer l'intégralité d'un numéro
Depuis le 12 février 2002 (N° 133)
Plan du site
Histoire du site
et accueil nouveaux lecteurs
Vous abonner / désabonner /
(gratuit et anonyme )
Liens

Conditions
de publication
et de reproduction
de nos articles

Informations légales
et contacts
Avertissement
L'ARDHD publie les contributions des Djiboutiens qui ne peuvent pas s'exprimer dans leur pays, sous réserve qu'elle soient conformes aux conditions générales (voir ci-dessus)

La publication d'un article ou d'une contribution sous une autre signature que celle de l'ARDHD, n'implique pas qu'il (elle) reflète ses positions et ne saurait lui être imputée.
- Radio-Trottoir : Les articles publiés dans cette rubrique rapportent uniquement des rumeurs qui nous sont adressées par des lecteurs mais qui ne sont pas (encore) vérifiées par nos soins.

Nous recommandons à nos lecteurs d'attendre une confirmation officielle, avant de les considérer comme des informations fiables..

- Traduction :

Pour faciliter la compréhension des lecteurs francophones, nous nous efforçons de présenter une courte synthèse en Français des dépêches publiées dans une autre langue. Il peut arriver que nous utilisions des traducteurs automatiques, (en l'indiquant clairement).

A ce titre nous déclinons toute responsabilité sur le sens de la traduction : seule la version dans la langue originale fait foi..

- Copyright :
A l'exception des dépêches et articles de journaux qui restent placés sous le copyright des auteurs et éditeurs, nos articles peuvent être reproduits, sans autorisation, à la seule condition de citer la source:
"http://www.ardhd.org"
(Merci de respecter ce point)

 
Commentaire associé au Journal
 

Incendie de la Cour des Comptes
et de toutes les archives

Les incendies se multiplient.
Certains sont allumés par des officiels (Balbala, etc..) d'autres ont des origines suspectes : Cour des comptes, trésorerie du port et maintenant Palais du Peuple. Servent-ils à détruire des archives compromettantes ?

Les attentats
sont relativement fréquents à Djibouti. Le régime et son chef sont souvent montrés du doigt comme les commanditaires.

Comme Justice et Police sont aux ordres de la dictature, il sera difficile de faire éclater la vérité.




Incendies d'origine supecte et explosions. Le régime soupçonné.


06/08/10 (B563) Nos correspondants, sur le front désormais quotidien des incendies - Djibouti brûle… ! (lien avec l'article)

05/08/10 (B563) Petites nouvelles du front - La Banque mondiale au service de la dictature - Libération de la mère et des quatre enfants mineurs - Un nouvel incendie - (Correspondants) (lien avec l'article)

04/08/10 (B563) Radio-Trottoir : Déloger les vrais natifs par incendie prémédité (?) et maîtrisé ensuite ... mais avec retard ! (lien avec l'article)

11/11/09 (B524) Radio Trottoir (Lectrice) Djibouti en proie des Lances Flammes ? (lien avec l'article)

31/08/09 (B514)  ALERTE dans le Nord : de violents accrochages entre les populations civiles et l'armée auraient fait de nombreux blessés hier dimanche entre 14 et 18:00 h environ (Correspondant sur place) (lien avec l'article)

11/08/09 (B511)  Radio-Trottoir : Nouveaux incendies ou destruction d'habitation au quartier "Carton" (Info lecteur) (lien avec l'article)

11/08/09 (B511)  L’état voyou brûle son peuple ! Sur le front des incendies (très suspects) qui se multiplient à Djibouti, un lecteur nous envoie un témoignage et des faits précis. (lien avec l'article)

11/08/09 (B511)  Communiqué de Femmes Solidaires pour dénoncer l'arrestation d'un chef coutumier dans la région de Moussa Ali, avec torture et sévices en particulier sur ses filles. L'ARDHD soutient ce communiqué et le diffuse. (Info lectrice) (lien avec l'article)

09/08/09 (B511)  Radio-Trottoir : décidemment les Djiboutiens et les étrangers sont exacerbés par le silence du fou d’Haramous sur ces incendies qui se multiplient dans toute la ville, de façon dramatique et inexpliquée ... (Lecteur) (lien avec l'article)

06/08/09 (B510)  Appel Urgent du secrétariat international de l'Organisation mondiale contre la Torture à propos du harcèlement et de l'incarcération (sans motif ?) à Gabode de M. Mohamed Ahmed Abdillahi, djiboutien, arrêté à son domicile le 22 mars 2009 et toujours en détention. (Info lecteur) (lien avec l'article)

05/08/09 (B510)  Radio-Trottoir : encore un incendie à Djibouti ! Cette fois ce sont les locaux de la Gendarmerie. Bientôt le pays n'aura plus d'archives, sauf celles qui doivent être conservées jalousement par le Chamelier dans son antre d'Haramous ??? (lecteur) (lien avec l'article)

03/08/09 (B510)  Radio-Trottoir : encore un incendie de bâtiment public à Djibouti, passé relativement inaperçu, mais dont les conséquences (nouvelles destructions de documents publics) pourraient être énormes ! Plus de documents, plus d'enquête internationale ! (Info lecteur) (lien avec l'article)

13/07/09 (B507) Condamnation à six mois de prison fermes des trois étudiants qui avaient été arrêtés lors des manifestations de mars. - Article complété à 18:00 H (Paris) - (lien avec l'article)

12/07/09 (B507) Selon des informations en provenance de Djibouti, les trois étudiants devraient être jugés demain lundi matin par une cour pénale. (Lecteur) (lien avec l'article)

12/07/09 (B507) Radio-Trottoir - L’affaire des arrestation qui a été évoquée par l’ARDHD». Au moins trois morts, plusieurs blessés et une centaine d'arrestations. (Lecteur) (lien avec l'article)

10/07/09 (B506-B) FLASH INFO Plusieurs grenades ont explosé à Djibouti, durant ces dernières 48 heures. De nombreuses arrestations : le centre de Nagad "surpeuplé". Des tirs à balles réelles et des morts. (Lecteur). (lien avec l'article)

05/07/09 (B506) Le Palais du Peuple en feu. La grande salle de conférences à été détruite par les flammes. (2 articles en Français) (lien avec l'article)

05/07/09 (B506) FLASH INFO / Djibouti brûle-t-elle ? Le 4 juillet, les forces constituées de l'Etat ont mis le feu à une centaine d'habitations. L'après-midi même, c'est la grande salle du Palais du peuple qui était détruite par le feu : on ignore si les archives de l'AN. et de la Cour suprème ont été détruites, comme celles, récemment de la Cour des comptes. Le climat s'alourdit chaque jour en ville.(Lecteur). (lien avec l'article)

26/06/09 (B504-B) Radio-Trottoir : Flash Info / Radio Trottoir (Lecteur). Flash Info. Les recherches sont ardues et le silence est roi. La Bombe qui a explosé à Balbala a tué et fait d'innocentes victimes. Guelleh est-il derrière ce nouvel attentat ??? (Correspondants - 2 contributions) (lien avec l'article)

22/06/09 (B504) FLASH INFO : nouvelle explosion d'une bombe à proximité de Balbala ... (Correspondant) (lien avec l'article)

20/03/09 (B490-B) Courrier de lecteur. Des violences tribales dont l'origine est probablement à rechercher au niveau du Couple princier. Mais ne nous trompons pas de cibles et protégeons les innocents, quelles que soient leurs origines tribales .... (Lecteur) (lien avec l'article)

20/03/09 (B490-B) Le tribalisme est une voie sans issue ! Appel à tous les responsables tribaux pour qu'ils ne tombent pas dans les provocations imaginées par Guelleh. Le risque est maximum. (ARDHD) (lien avec l'article)

17/03/09 (B490-B) Flash Info : Confirmation de l'incendie au Quartier 3 et plus de détails : 3 victimes ont malheureusement trouvé la mort dans un incendie dont l'origine pourrait être criminelle. Des provocations tribales (peut-être organisées dans un dessin que nous ne connaissons pas, mais que l'on pourrait imaginer) sont de plus en plus à craindre. (lecteur) (lien avec l'article)

17/03/09 (B490) Flah Info : incendie cette nuit au quartier 3. (Correspondant) (lien avec l'article)

18/12/08 (B478-B) Radio-Trottoir : les dernières petites nouvelles du front ... On cherche les papiers Top secret du Port, ce qui bloque tout ... ! (Correspondant) (lien avec l'article)

01/12/08 (B476) Radio-Trottoir : quelles seront les prochaines victimes du régime. (Lecteur) (lien avec l'article)

01/12/08 (B476) Radio-Trottoir : après l'incendie de la Cour des Comptes, c'est la classe djiboutienne dirigeante qui est mise en cause. Verra-t-on, comme en Inde, la démission "spontanée" du Ministre de la Justice ? (Lecteur) (lien avec l'article)

30/11/08 (B476) Incendie de la Cour des Comptes de Djibouti. Un témoin, qui était sur les lieux, nous raconte ce qu'il a vu et vécu et les conclusions qu'il en tire. (lien avec l'article)

29/11/08 (B476) Tragique explosion à Djibouti 4 fillettes tuées et 1 blessée gravement: Accident, manque d'entretien, procédures non respectées ou bien ... ???? (lien avec l'article)

25/11/08 (B475) Radio-Trottoir Feux d’artifices aux Emirats ; Feux de flammes à l’Hôtel de la Cour des Comptes. A qui profite les crimes d'incendie "volontairement" accidentels ? (lien avec l'article)

25/11/08 (B475) Le bâtiment qui abritait la Cour des Comptes a brulé. Nous avions donné l'information en avant-première dans notre dernier radio-trottoir. Si c'est le hasard, le hasard fait bien les choses, alors qu'une mission du FMI et la Banque mondiale devait regarder les comptes. Mais ce n'est peut-être pas le hasard ??? (3 contributions) (lien avec l'article)

03/08/08 (B459) Petites nouvelles de Djibouti / Manifestation de solidarité à Arrhiba en faveur des 118 habitants séquestrés à Gabode après que les Forces de l'Ordre aient brûlé leurs maisons. Probablement un bébé de 10 mois a succombé à la violence au service de la dictature. (Correspondant) (lien avec l'article)

07/04/08 (B442) Multiplication des incendies à Arhiba, qui ont pour effet de vider des quartiers de leurs habitants et de laisser libre cours à la spéculation immobilière conduite par la Reine Paulette de Pacotille (RPP) et son complice, le fameux Borreh. (lien avec l'article)

04/04/08 (B441-B) Arhiba : des incendies à répétition qui détruisent de nombreuses habitations. Bilan du dernier incendie : 30 maisons. Mais rassurez-vous, ce n'est pas perdu pour tout le monde ! Le couple présidentiel et leur associé préféré Abdourahman Borreh n'ont aucune raison de s'en attrister. Bien au contraire ??? (Info lecteur) (lien avec l'article)

21/10/07 (B418) Radio-Trottoir : notre équipe fait le point de la situation après celle journée de folie ... Précisions sur le sit-in annulé devant l'Ambassade de France et l'incendie à la recette des impôts du port. (lien avec l'article)

20/10/07 (B418) Radio-Trottoir : Un bravo et un grand merci à Madame E. Borrel ! Nous dénonçons la campagne de calomnie en chansons. Un incendie s'est-il déclaré au port de Djibouti. Sitting organisé devant l'Ambassade de France (lien avec l'article)

16/06/07 (B400) GEOPOLITQUE.COM / Borrel : les dossiers du juge Le Loire sur l’attentat du Café de Paris (Info lecteur) (lien avec l'article)

18/04/07 (B391) Un grand Bravo à MMe Soleil notre voyante attitrée : encore une fois, ses prédictions se vérifient ... Le Monde vient de publier un long article sur une note de la DGSE qui traitait d'Al Qaïda, qui pouvait informer les américains de l'imminence d'un attentat sur New York et qui relatait la réception d'un haut dirigeant d'Al Qaïda par Guelleh !... Aujourd'hui Mme Soleil récidive et nous annonce la publication dans les premiers jours de juin d'une nouvelle information qui devrait faire du bruit autour de la Corne de l'Afrique... (+ extrait "Le MONDE") (lien avec l'article)

07/08/06 (B362) La main de la SDS dans les trois attentats de Dire Dawa ? (lien avec l'article)

02/08/06 (B361) Les attentats de Dire Dawa. Des similitudes étranges, qui ne seraient pas que le fruit du hasard. (ARDHD) (lien avec l'article)

31/07/06 (B361) Dire Dawa (Frontière Ethiopienne) Trois explosions ont été signalées dans la deuxième ville du Pays. Plusieurs témoins accusent le régime de Guelleh. (lien avec l'article)

05/07/06 (B357_B) Guelleh en difficulté : comme par hasard, on entend des explosions en ville : le signe est clair, limpide ! (Lecteur) (lien avec l'article)

09/06/06 (B353_B) FLASH INFOS (Lecteur) : lendemain d'attentat à la grenade. (Corrélations inquiétantes) (lien avec l'article)

19/12/05 (B329) Union de la Jeunesse d'ARHIBA (UJA) Communiqué N°2 pour dénoncer les opérations de décasement, les nouveaux massacres commis le 30 novembre et pour exiger que les blessés soient soignés et que les victimes soient indemnisées. (lien avec l'article)

12/12/04 (B276) Attentat du Café de Paris. Un lecteur nous envoie la copie du document publié sur le site "SOS ATTENTATS". (lien avec l'article)

30/09/04 (B265) Mais où est passée la manifestation des victimes djiboutiens de l'attentat du café de Paris? (Lectrice) (lien avec l'article)

28/03/04 (B240) Nouvelle menace pour Guelleh ? Selon l'AFP le Parquet allemand a ouvert une enquête sur la préparation présumée d'un attentat contre le président Johannes Rau lors d'un séjour prévu à Djibouti mercredi dernier ... (lien avec l'article)

26/03/04 (B240) AFP : l'attentat qui aurait été projeté à Djibouti contre le Président Allemand émanerait d'un Groupe islamiste, proche de Ben Laden. Djibouti dément par la voix du porte-parole des affaires étrangères. (lien avec l'article)

26/03/04 (B239) En dépit des effets d'annonce de l'ADI, le Président Allemand n'a pas fait escale à Djibouti. D'après un article paru dans Le Monde, il aurait annulé sa visite de quelques heures en raison de risques d'attentat. (Info lecteur) (lien avec l'article)

14/03/04 (B238) Dans un article documenté, le GED apporte des éléments crédibles qui pourraient démontrer que l'explosion à Djibouti ne serait par le fait d'un acte de terrorisme ... international ... (lien avec l'article)

13/03/04 (B238) Attentat sur la voie ferrée à Djibouti. (Info lecteur confirmée par le GED) (lien avec l'article)

29/09/03 (B214) Le GED nous propose une hypothèse sur les responsabilités possibles dans l'attentat à la bombe du train qui a fait deux morts et neuf blessés le vendredi 26 septembre à Adiquala. (lien avec l'article)

27/09/03 (B214) Selon les responsables du GED, la réunion prévue aujourd'hui à Bruxelles à son intitative a dû être annulée en raison de menaces de mort proférées à l'encontre des dirigeants. Ce qui fait suite à une autre information sur deux incendies criminels qui auraient été allumés dans un immeuble bruxellois habité par de nombreuses familles djiboutiennes réfugiées. (lien avec l'article)

22/03/03 (B190) L'AFP confirme des menaces d'attentat à Djibouti et les mesures prises pour protéger au mieux les intérêts américains et occidentaux. (lien avec l'article)

18/03/03 (B189) Alerte sur des menaces d'attentat à Djibouti contre des intérêts américains. (AFP) (lien avec l'article)

08/10/02 L'affaire de l'attentat contre l'Hôtel Tigré à Addis Abeba est-elle en train de rebondire ? Une piste pourrait-elle remonter à la Présidence de Djibouti ? (lien avec l'article)

14/09/02 Une explosion qui ne serait pas accidentelle dans un hôtel d'Addis Abeba ? Faut-il rechercher un lien avec le régime de Guelleh ? (lien avec l'article)

24/06/02 Curieux. Le hasard fait bien les choses ou les choses ne se font jamais par hasard.... (lien avec l'article)

09/04/02 Selon un lecteur généralement bien informé, Guelleh aurait échappé à un attentat à Dikill (lien avec l'article)

13/05/2000 - UN RAPPORT DE CINQ PAGES DE LA DGSE METTRAIT DIRECTEMENT EN CAUSE M. GUELLEH DANS PLUSIEURS AFFAIRES DONT L'ATTENTAT DU CAFE DE PARIS (TF1 - Sans aucun doute - 12 mai) (lien avec l'article)

16/02/2000 - Encore des armes pour l'Ethiopie qui transitent par Djibouti. Une explosion accidentelle sur les quais du terminal à conteneur (lien avec l'article)

 
ardhd, accueil droite


dessin de Roger Picon

Les principaux responsables
d'actes de torture
à Djibouti.


En attendant que la justice pénale puisse instruire les plaintes des victimes de mauvais traitements, de spoliation, de viols, de torture et d'emprisonnement arbitraire (. . . ), nous rappelons, chaque semaine, à l'opinion publique internationale les noms des tortionnaires qui ont été le plus souvent cités par les victimes, et ce jusqu'à ce qu'ils soient inculpés.

Mise à jour - Janv 2005
Un certain nombre de ces tortureurs ont reçu des promotions (pour encouragement à la cruauté ?). Nous avons effectué les modifications suggérées par un lecteur.


Colonel Mahdi Cheikh Moussa,

____________
Colonel Omar Bouh Goudade
____________


Colonel Zakaria Hassan,
dit "P'tit Zak"
Lien avec son dossier
____________


Colonel Ladieh,
Chef du bureau militaire de la Présidence, décédé brutalement à Paris.
____________
Commandant Mohamed Adoyta
___________________
Aspirant Haroun (expulsé par le Canada et déchu de la nationalité canadienne)

___________________
Sous-officier Naguib

___________________
Lieutenant Tane
___________________
Kalifa

___________________
Lieutenant Wagdi
___________________

Nouveaux nommés
(2002) :


Hassan Saïd (Chef de la SDS)



___________________

Commandant Aboubaker Ahmed Moussa

___________________
Capitaine Idriss Djama (Août 2004, serait présent sur le sol belge, pour introduire une demande d'asile au titre de réfugié somalien)

___________________
Colonel Dembil. Depuis le 13 mai 2006, cet officier féroce dirige les exactions sauvages contre les populations civiles sans défense dans le Nord du pays : arrestations arbitraires, déportations, blocus alimentaire, ... _______________________

-
Commandant Omar Hassan Mattan des R.G. Proche de Paulette Guelleh, c'est lui qui a conduit depuis 1989 tous les interrogatoires musclées, en dehors de la cellule spécialisée de la Gendarmerie. Il aurait plusieurs centaines de cas de tortures à son actif.

___________________
Sergent Guestir
, de l'AND qui a fait exécuter en 1993 / 1994, des villageois du Day, dont 6 civils innocents et un vieillard édenté. Le charnier a été découvert début 2007 à proximité de la nouvelle résidence de vacances de Guelleh. Les victimes ont pu enfin être inhumés dans la tradition, devant une foule recueillie.

___________________

Observatoire B 543
Capitaine AWALEH, commandant le détachement de Tadjourah, qui a tiré sans sommation sur un véhicule civil, dont les occupants avaient refusé de payer le bakchich illégal, qui était exigé par les hommes placés sous ses ordres, au Check Point à l'entrée de Tadjourah

___________________

Observatoire B 545
Abdillahi Abdi Farah, Patron de la Police et Omar Hassan Houssein, Chef de Brigade de Police et son patron , pour avoir exécuté ou fait exécuter des actes de torture et de barbarie sur un jeune djiboutien, au motif qu'il avait porté un T-Shirt avec la mention "Non au 3ème mandat"
Promotion au Grade de Commandeur le 12/12/2015 pour avoir réussi à maîtriser le jeune Said Houssein Robleh dans un restaurant de la capitale. Lien

Observatoire B 561

Commandant Mohamed Waiss
(commandant du GIAT) à Tadjourah, l'Adjudant O... et les officiers et sous-officiers
qui ont appliqué ses ordres, en torturant avec sadisme et pendant plus d'une semaine, un jeune homme de 36 ans , Moussa Ali, originaire de Madoyta.

___________________

Observatoire B 580
Colonel Mohamed Djama dit "Le berger" (commandant la Garde républicaine)
pour les nombreuses massacres collec tifs de la population Afar du nord et les multiples assassinats qui lui sont attribués directement et indirectement (Awalleh Guelleh, Moumin Ibrahim Wais, et tand d'autres ...)

___________________
Observatoire B 597
Madame Lamisse Mohamed Saïd, juge d'instruction à Djibouti, pour avoir refusé la mise en liberté des opposants politiques et des défenseurs des Droits de l'homme, injustement incarcérés, sans aucun élément à charge et dont certains ont été torturés et portent de graves séquelles.

___________________
Observatoire B 609

Lieutenant-Colonel OUTEH, qui est soupçonné d'avoir ordonné l'exécution de nombreux Afar dans le nord du pays, selon les preuves accumulées par le Sgt Ariko, après plusieurs mois d'investigation.

___________________________
Observatoire B 631

L’adjudant Abdourahman Ali Ismaël, dit "Doudou",
responsable de nombreux cas de torture contre des citoyens et en particulier sur la personne de M. Farha Abdadid Hildid.

__________________________ Observatoire B 632

Le Sergent-Chef Ahmed Moumin,
qui a torturé M. Farah Abdadid Hildid, lui infligeant des séquelles probablement irréversibles au niveau de l'audition.

__________________________
Observatoire B 632

L'Adjudant-Chef Abdourahman Omar Saïd
qui a torturé à mort en avril, un habitant de Balbala et qui a ordonné les tortures infligées à MM Farah Abadid et Houssein Robleh
, entrainant des lésions et des séquelles graves.

__________________________
Brève 087

Abdi Omar Guedi du GIGN dit A.O.G. Selon nos correspondants, il aurait été présent à Obock le 30 décembre 2012 et aurait pu avoir participé aux tirs à balles réelles contre des jeunes lycéens sans défense.


Certains se seraient déjà réfugiés à l'étranger (USA et Canada) sous de fausses identités, mais ils sont placés sous surveillance, par les polices locales.