Commentaire associé au Journal
Le Lt-Colonel Zakaria Hassan Aden
un bourreau aux ordres de la dictature ?
 
 
la défense des droits de l'homme à Djibouti
Rechercher
un article

Périodes disponibles :
Sept. 99 - Juin 00
et depuis le 12/02/02
Reconstituer l'intégralité d'un numéro
Depuis le 12 février 2002 (N° 133)
Plan du site
Histoire du site
et accueil nouveaux lecteurs
Vous abonner / désabonner /
(gratuit et anonyme )
Liens

Conditions
de publication
et de reproduction
de nos articles

Informations légales
et contacts
Avertissement
L'ARDHD publie les contributions des Djiboutiens qui ne peuvent pas s'exprimer dans leur pays, sous réserve qu'elle soient conformes aux conditions générales (voir ci-dessus)

La publication d'un article ou d'une contribution sous une autre signature que celle de l'ARDHD, n'implique pas qu'il (elle) reflète ses positions et ne saurait lui être imputée.
- Radio-Trottoir : Les articles publiés dans cette rubrique rapportent uniquement des rumeurs qui nous sont adressées par des lecteurs mais qui ne sont pas (encore) vérifiées par nos soins.

Nous recommandons à nos lecteurs d'attendre une confirmation officielle, avant de les considérer comme des informations fiables..

- Traduction :

Pour faciliter la compréhension des lecteurs francophones, nous nous efforçons de présenter une courte synthèse en Français des dépêches publiées dans une autre langue. Il peut arriver que nous utilisions des traducteurs automatiques, (en l'indiquant clairement).

A ce titre nous déclinons toute responsabilité sur le sens de la traduction : seule la version dans la langue originale fait foi..

- Copyright :
A l'exception des dépêches et articles de journaux qui restent placés sous le copyright des auteurs et éditeurs, nos articles peuvent être reproduits, sans autorisation, à la seule condition de citer la source:
"http://www.ardhd.org"
(Merci de respecter ce point)

 
Commentaire associé au Journal

Extraits de la carrière
du Lt-Colonel
Zakaria Hassan Aden




Le Lt-Colonel de la Gendarmerie Zakaria Hassan Aden
est impliqué dans de nombreuses affaires :
tortures, chasse à l'homme à Addis, affaire Borrel, etc.
Et pourtant il est l'invité officiel de l'Armée française
plusieurs mois en qualité de "stagiaire au Collège Inter-armée de la Défense".
Cherchez l'erreur !.



20/07/10 (B561) Radio-Trottoir / Zakouille la tripatouille, est-il en train de devenir un colis encombrant pour la dictature ? (lien avec l'article)

12/07/10 (B560) Le fils de Zakouille la magouille ? A lire cette nouvelle de première importance (Humour) (lien avec l'article)

11/07/10 (B560) Dans la série des Interviews (presque) imaginaires, une correspondante nous transmet l'interview du Colonel Zakaria (sortie de son imagination bien entendu). Dit-il la Vérité ? (lien avec l'article)

08/07/10 (B559) Le journal de Zakouille la fripouille ! (Humour bleu horizon - illustration Roger Picon)(*) (lien avec l'article)

06/07/10 (B559) Mais qui est ce Zakouille dont la rumeur s'est emparée ? L'ARDHD a délégué ses correspondants pour enquêter sur place. (Humour bleu horizon - illustration Roger Picon) (lien avec l'article)

29/06/10 (B558) Du RIFIFI dans la Gendarmerie nationale. Le journal du Sergent Ariko ... Le p'tit Zak, Zakaria Hassan, ancien tortureur et spécialiste des coups tordus et ratés, refait parler de lui en suscitant la révolte au sein de la Gendarmerie nationale. Bon sang ne saurait mentir. Est-ce un exemple pitoyable de la race d'hommes dont IOG aime s'entourer ? (Lire aussi la note de l'ARDHD après l'article) (lien avec l'article)

01/08/06 (B361) Humour : l'Armée française continue-t-elle à protéger le Lt-Colonel Zakaria Hassan Aden, soupçonné par de nombreuses victimes, d'avoir participé activement à des mauvais traitements sur ses concitoyens. (lien avec l'article)

24/07/06 (B360) La présence de l'ancien tortionnaire Zakaria Hassan à l'Ecole interarmées. A lire un article "Un silence très pesant", sous la signature de Fabien Abitbol sur le site info-impartiale.net. (lien avec l'article)

23/07/06 (B360) Affaire Zakaria, l'ancien tortionnaire. La suite au sein du Collège inter-armée de la Défense française, dont il est l'invité officiel et "privilégié"... (Info lecteur) (lien avec l'article)

12/07/06 (B358-B) L'Armée française protège-t-elle un ancien tortionnaire Djiboutien en le cachant au Collège Interarmes de la Défense ? Recel de criminel ? C'est la question qui se pose aujourd'hui. (lien avec l'article)

07/07/06 (B358-A) A lire dans les archives de LOI : les remous provoqués par l'Affaire du tortionnaire Zakaria Hassan Aden, admis à suivre des cours auprès de l'Armée française ... (lien avec l'article)

21/05/06 (B351-A) Affaire Zakaria Hassan Aden, officier de Gendarmerie djiboutien, accusé par de nombreuses victimes d'actes de torture est actuellement l'invité de l'Armée française pour suivre des cours en tant que "Stagiaire au collège inter-armée de la Défense". La Ministre française de la Défense confirme sa présence et annonce un examen attentif des documents que nous avons fait parvenir (via SURVIE) par l'intermédiaire du député du Rhône, Emmanuel Hamelin qui avait posé la question au Ministre. (lien avec l'article)

21/05/06 (B351-A) Zakaria Hassan Aden, officier djiboutien de Gendarmerie, accueilli en France comme stagiaire au collège interarmées de défense (Source Ministère français de la Défense) et la torture. Reprise à titre d'exemple de certaines déclarations signées par ses victimes (en notre possession) (lien avec l'article)

10/04/06 (B345-A) Les injustices de l'Union européenne. Pourquoi l'un est-il interdit de séjour (à juste titre ... !) et l'autre pas encore ? (ARDHD) (lien avec l'article)

09/04/06 (B345-A) ALERTE ROUGE - Le député Emmanuel HAMELIN, Député de Lyon, Conseiller Régional, (UMP) vient de poser une question écrite à Madame Alliot-Marie, Ministre de la Défense, au sujet de la présence d'un officier Djiboutien (soupçonné d'actes de torture) en formation au sein de l'Armée française. (ARDHD / SURVIE) (lien avec l'article)

01/04/06 (B344-A) Extrait de la dernière NewsLetter de Libération Afrique qui vient de paraître. (lien avec l'article)

24/03/06 (B343-A) La France, patrie auto-proclamée officiellement des Droits de l'Homme a de bien curieuses méthodes à mettre en pratique. Préfère-t-elle dérouler le tapis rouge pour un ancien tortureur djiboutien qui est accueilli pendant neuf mois dans la prestigieuse Ecole de Guerre et refuser une demande d'asile justifiée, à l'une des victimes des militaires ? (lien avec l'article)

16/03/06 (B341-C) ALERTE ROUGE N° 2 - Communiqué commun ARDHD / SURVIE pour protester contre la présence du Lt-Colonel Zakaria Hassan Aden à l'Ecole de Guerre à Paris, alors qu'il est soupçonné d'avoir participé à la torture de ses concitoyens à Djibouti et d'avoir conduit des opérations "spéciales" en Ethiopie, contre des témoins ... (lien avec l'article)

16/03/06 (B341-C) ARDHD / SURVIE: reprise du communiqué au sujet de la présence du Lt-Colonel Zakaria Hassan Aden sur Liberté Afrique. (lien avec l'article)

04/03/06 (B340-A) ALERTE ROUGE : L'Armée française assure-t-elle la formation d'anciens tortionnaires djiboutiens ? Nous venons d'apprendre de source généralement bien informée, que le Lt-Colonel Zakaria Hassan Aden de la Gendarmerie Djiboutienne, suivrait des cours à l'Ecole de Guerre à Paris. (ARDHD selon une info d'un correspondant) (lien avec l'article)

13/11/05 (B324) Radio-trottoir : le petit Lieutenant-Colonel Zakaria Hassan, "celui qui court plus vite que son ombre", a peut-être beaucoup de souci à se faire, dans les prochaines semaines ... En tout cas son avancement semble compromis ... en dépit des services qu'il a rendus à IOG ... Encore un qui pourrait mesurer l'immensité de l'ingratitude présidentielle. (Lecteur) (lien avec l'article)

01/04/04 INJUSTICE : un lecteur nous soumet un cas qui s'est passé à Djibouti et il sollicite vos réactions.(2ème diffusion à la demande des intéressés) (lien avec l'article)

23/03/04 (B239) Un lecteur nous soumet un cas qui s'est passé à Djibouti et il sollicite vos réactions. (lien avec l'article)

21/08/03 (B208) L'ADI confirme que "la grande rafle" contre les étrangers à Djibouti s'organise activement, militairement et scientifiquement. Le 31 août la Police et la Gendarmerie se lanceront à la chasse dans les rues de la ville. Cela ne peut rappeler que de mauvais souvenirs. La délation sera à l'honneur ! (lien avec l'article)

30/01/03 (B182) FORT ET JUSTE : la chronique du sergent Ariko (suite). Cette semaine "Si tu parles, tu meurs. Si tu écris tu meurs. Si tu refuses d'espionner pour mon compte, tu meurs. (lien avec l'article)

08/10/02 L'affaire de l'attentat contre l'Hôtel Tigré à Addis Abeba est-elle en train de rebondire ? Une piste pourrait-elle remonter à la Présidence de Djibouti ? (lien avec l'article)

26/07/02 Les annonces immobilières de la semaine. (lien avec l'article)

21/07/02 Radio-Trottoir (Actes 1 et 2). Chasse à l'homme dans les rues d'Addis ? IOG voyage beaucoup, mais pour affaires personnelles ! (lien avec l'article)

03/06/02 Partie de chasse à Addis Abeba : un commando composé d'une dizaine de rabatteurs de la SDS a pris position au Ras hôtel. (lien avec l'article)

12/05/02 Troisième échec pour Guelleh en trente jours ! Cette fois il tente un coup en Ethiopie, mais le renard des sables devient le chasseur … et Hassan Zakaria détale …en battant tous les records du marathon. (lien avec l'article)

23/11/1999 - L'INSTITUT DES DROITS DE L'HOMME dénonce la violation par le gouvernement de Djibouti des instruments internationaux qu'il a ratifié et qu'il s'est engagé à respecter . (lien avec l'article)

 
ardhd, accueil droite


dessin de Roger Picon

Les principaux responsables
d'actes de torture
à Djibouti.


En attendant que la justice pénale puisse instruire les plaintes des victimes de mauvais traitements, de spoliation, de viols, de torture et d'emprisonnement arbitraire (. . . ), nous rappelons, chaque semaine, à l'opinion publique internationale les noms des tortionnaires qui ont été le plus souvent cités par les victimes, et ce jusqu'à ce qu'ils soient inculpés.

Mise à jour - Janv 2005
Un certain nombre de ces tortureurs ont reçu des promotions (pour encouragement à la cruauté ?). Nous avons effectué les modifications suggérées par un lecteur.


Colonel Mahdi Cheikh Moussa,

____________
Colonel Omar Bouh Goudade
____________


Colonel Zakaria Hassan,
dit "P'tit Zak"
Lien avec son dossier
____________


Colonel Ladieh,
Chef du bureau militaire de la Présidence, décédé brutalement à Paris.
____________
Commandant Mohamed Adoyta
___________________
Aspirant Haroun (expulsé par le Canada et déchu de la nationalité canadienne)

___________________
Sous-officier Naguib

___________________
Lieutenant Tane
___________________
Kalifa

___________________
Lieutenant Wagdi
___________________

Nouveaux nommés
(2002) :


Hassan Saïd (Chef de la SDS)



___________________

Commandant Aboubaker Ahmed Moussa

___________________
Capitaine Idriss Djama (Août 2004, serait présent sur le sol belge, pour introduire une demande d'asile au titre de réfugié somalien)

___________________
Colonel Dembil. Depuis le 13 mai 2006, cet officier féroce dirige les exactions sauvages contre les populations civiles sans défense dans le Nord du pays : arrestations arbitraires, déportations, blocus alimentaire, ... _______________________

-
Commandant Omar Hassan Mattan des R.G. Proche de Paulette Guelleh, c'est lui qui a conduit depuis 1989 tous les interrogatoires musclées, en dehors de la cellule spécialisée de la Gendarmerie. Il aurait plusieurs centaines de cas de tortures à son actif.

___________________
Sergent Guestir
, de l'AND qui a fait exécuter en 1993 / 1994, des villageois du Day, dont 6 civils innocents et un vieillard édenté. Le charnier a été découvert début 2007 à proximité de la nouvelle résidence de vacances de Guelleh. Les victimes ont pu enfin être inhumés dans la tradition, devant une foule recueillie.

___________________

Observatoire B 543
Capitaine AWALEH, commandant le détachement de Tadjourah, qui a tiré sans sommation sur un véhicule civil, dont les occupants avaient refusé de payer le bakchich illégal, qui était exigé par les hommes placés sous ses ordres, au Check Point à l'entrée de Tadjourah

___________________

Observatoire B 545
Abdillahi Abdi Farah, Patron de la Police et Omar Hassan Houssein, Chef de Brigade de Police et son patron , pour avoir exécuté ou fait exécuter des actes de torture et de barbarie sur un jeune djiboutien, au motif qu'il avait porté un T-Shirt avec la mention "Non au 3ème mandat"
Promotion au Grade de Commandeur le 12/12/2015 pour avoir réussi à maîtriser le jeune Said Houssein Robleh dans un restaurant de la capitale. Lien

Observatoire B 561

Commandant Mohamed Waiss
(commandant du GIAT) à Tadjourah, l'Adjudant O... et les officiers et sous-officiers
qui ont appliqué ses ordres, en torturant avec sadisme et pendant plus d'une semaine, un jeune homme de 36 ans , Moussa Ali, originaire de Madoyta.

___________________

Observatoire B 580
Colonel Mohamed Djama dit "Le berger" (commandant la Garde républicaine)
pour les nombreuses massacres collec tifs de la population Afar du nord et les multiples assassinats qui lui sont attribués directement et indirectement (Awalleh Guelleh, Moumin Ibrahim Wais, et tand d'autres ...)

___________________
Observatoire B 597
Madame Lamisse Mohamed Saïd, juge d'instruction à Djibouti, pour avoir refusé la mise en liberté des opposants politiques et des défenseurs des Droits de l'homme, injustement incarcérés, sans aucun élément à charge et dont certains ont été torturés et portent de graves séquelles.

___________________
Observatoire B 609

Lieutenant-Colonel OUTEH, qui est soupçonné d'avoir ordonné l'exécution de nombreux Afar dans le nord du pays, selon les preuves accumulées par le Sgt Ariko, après plusieurs mois d'investigation.

___________________________
Observatoire B 631

L’adjudant Abdourahman Ali Ismaël, dit "Doudou",
responsable de nombreux cas de torture contre des citoyens et en particulier sur la personne de M. Farha Abdadid Hildid.

__________________________ Observatoire B 632

Le Sergent-Chef Ahmed Moumin,
qui a torturé M. Farah Abdadid Hildid, lui infligeant des séquelles probablement irréversibles au niveau de l'audition.

__________________________
Observatoire B 632

L'Adjudant-Chef Abdourahman Omar Saïd
qui a torturé à mort en avril, un habitant de Balbala et qui a ordonné les tortures infligées à MM Farah Abadid et Houssein Robleh
, entrainant des lésions et des séquelles graves.

__________________________
Brève 087

Abdi Omar Guedi du GIGN dit A.O.G. Selon nos correspondants, il aurait été présent à Obock le 30 décembre 2012 et aurait pu avoir participé aux tirs à balles réelles contre des jeunes lycéens sans défense.


Certains se seraient déjà réfugiés à l'étranger (USA et Canada) sous de fausses identités, mais ils sont placés sous surveillance, par les polices locales.