29/09/1999: Le procès de M Moussa Idriss reporté au 6 octobre.

COMMUNIQUE AFADD

Ce matin, l’avocat de l’Opposition Djiboutienne Unifiée, le bâtonnier Calatayud, a fait parvenir par télécopie au tribunal une lettre par laquelle il demandait le renvoi de cette affaire.

Le Tribunal a accepté de reporter ce dossier à huitaine, c’est à dire au mercredi 6 novembre 1999 pour permettre aux prévenus et notamment au candidat Moussa Ahmed Idriss de faire assurer sa défense par un avocat librement choisi.

Or, le gouvernement de Djibouti refuse toujours de délivrer un visa à l’avocat français de l’Opposition Unifiée. Les délais minimum de délivrance de visa et de déplacement à Djibouti rendent impossible la défense des prévenus dans des délais si brefs.

Une grande manifestation spontanée a eu lieu à Djibouti ce matin pour protester contre la tyrannie du Président Guelleh.

Le gouvernement français refuse de dénoncer cette situation et de rappeler les magistrats français mis à la disposition du régime totalitaire de Djibouti malgré la prise de position du Parti Socialiste Français par lettre du 28 septembre 1999.

L’A.F.A.D.D. s’insurge contre une telle complaisance dans la violation des droits élémentaires de la défense, des libertés publiques et des conventions internationales.

L’A.F.A.D.D. appelle une nouvelle fois le gouvernement français à réagir énergiquement contre une telle situation.

Le président,
Roger-Vincent Calatayud