25/10/1999 – TCHAD – Communiqué de presse : menaces d’arrestations de tous ceux qui diront non à la délégation de la Banque Mondiale dirigée par le directeur général.

YORONGAR Ngarlejy
DÉPUTÉ FÉDÉRALISTE

E. mail : yorongar@intnet.td

N’Djaména, le 24 octobre 1999

COMMUNIQUE DE PRESSE : MENACES D’ARRESTATIONS DE TOUS CEUX QUI DIRONT NON A LA DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE DIRIGÉE PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL.

Après Monsieur Idriss DEBY qui eut fait appel aux imams des mosquées pour prononcer des fatwa (appels aux meurtres des 8, 15 et 22 octobre 1999) contre toutes celles et tous ceux qui osent s’opposer à l’exploitation du pétrole dans les conditions actuelles, après le préfet de Moundou qui eut donné, le 6 octobre 1999, l’ordre aux forces de l’ordre d’arrêter systématiquement toutes celles et tous ceux qui auront osé dire un petit non à l’exploitation du pétrole lors du passage de la délégation de la Banque Mondiale dirigée par le Directeur Général de cette institution, le Préfet de Doba vient à son tour de tenir une réunion, le 23 octobre 1999, à Bébédjia avec les 6 chefs de Canton de la sous-préfecture, les représentants des partis politiques de la place, des associations des Droits de l’Homme et des ONG pour dire de go :

« Le sous-préfet et le maire de Bébédjia sont chargés de confectionner des milliers de banderoles pour distribuer à la population de Komé, Miandoum et Bébédjia pour montrer que les Tchadiens sont d’accord pour l’exploitation du pétrole. Il est hors de question, ajoute-t-il, que quelqu’un ose dire un petit non lors du passage de la délégation de la Banque Mondiale. Celui qui aura dit non à cette occasion doit immédiatement être arrêté et mis en prison pour trouble de l’ordre public… »

Depuis hier, deux Ministres originaires du Logone Oriental sont sur les lieux pour appuyer le préfet dans sa lutte contre la contestation à l’occasion du passage de la délégation de la Banque Mondiale, passage prévu respectivement le 29 octobre 1999 à Komé, Béro et Miandoum et le 30 octobre 1999 à Bébédjia et à Moundou.

Outre les chefs de canton, les représentants des partis politiques et des ONG, cette délégation rencontrera, les délégués des paysans qui se sont rendus au Nigeria à savoir Martine de Komé, Eugène de Béro, urbain de Miandoum, le représentant de Timbéri etc.

Pour arracher leur accord pour l’exploitation, ils sont constamment l’objet des menaces.

Nous osons espérer que la Banque Mondiale saura apprécier cette situation à sa juste valeur et ce, sans parti pris qui la caractérise actuellement. Dans le cas contraire, la majorité des Tchadiens qui disent massivement non à l’exploitation du pétrole dans les conditions actuelles sauront prendre leurs responsabilités. Dans ce cas, la Banque Mondiale assumera entièrement la sienne de ce qui adviendra.

A Bangui (RCA) Monsieur Idriss DEBY, toujours égal à lui-même, vient de quémander l’appui des Chefs d’État présents ou représentés. Pour les Tchadiens ces chefs d’État d’Afrique Centrale à savoir du Gabon, Cameroun, Congo, Angola, RDC et de la RCA, tous producteurs de pétrole ou de diamant doivent donner des exemples concrets de ce qu’ils font des revenus pétroliers pour leurs pays avant de voler au secours de leur collègue Idriss DEBY dont les Tchadiens connaissent sa voracité en matière des deniers publics et la cupidité de son clan.

Une telle position de ces chefs d’État à la demande expresse de Monsieur Idriss DEBY ne fait pas peur aux Tchadiens qui sont décidés désormais à défendre leurs droits et leurs biens par tous les moyens (à Suivre).

La Coordination Exécutive Fédérale

NB : Un grand meeting sera organisé le samedi 30/10/1999 à 15 heures à l’École de DEMBE par 13 partis politiques dont certains sont des alliés du pouvoir. Ce meeting sera suivi par des meetings dans tous les six arrondissements de N’Djaména.