27/10/1999 – Prison de Gabode : Grève de la faim de tous les prisonniers politiques pour une durée illimitée (depuis le 19 octobre) Lettre conjointe.

DES PRISONNIERS POLITIQUES

Gabode, le 19.10.99

A Monsieur le Procureur Général de la République
s/c du Directeur Général de la prison de Gabode

Objet : grève de la faim

nous, soussignés les prisonniers politiques détenus à la prison de Gabode, informons par la présente lettre les autorités judiciaires théoriquement compétentes, pour connaître de la situation des détenus et de la prison, que nous entamons une grève de la faim d’une durée illimitée à partir du 19.10.99.

Nous entendons protester :

– contre les détentions arbitraires, pour des motifs politiques, contre les détentions provisoires prolongées qui constituent des condamnations de fait (appelées  » les peines de la présidence « ) faisant fi de la présomption d’innocence.

– contre l’absence totale de soins aux prisonniers : la dernière victime morte par manque de soins le 29.08.99, M. Wandassem Hailé Mariam.

– contre la détérioration de la situation sanitaire en raison des cas de plus en plus nombreux de tuberculose non soignée depuis la dernière grève de la faim (il y a cinq ans)

– contre l’insalubrité, la vétusté des locaux faisant craindre pour la survie des détenus : des plafonds non étanches risquant à tout moment de tomber (comme cela s’est produit il y a quatre mois)

Veuillez croire, monsieur le Procureur Général, en l’expression de notre considération.

Les prisonniers politiques