18/01/2000 – ARRESTATION DE Jean-Paul, ancien député et PRÉSIDENT DE LA LIGUE DJIBOUTIENNE DES DROITS HUMAINS.SUITE DE L’AFFAIRE BORREL ?

AFADD
Association Française des Amis des Démocrates Djiboutiens

COMMUNIQUE
Le 18 janvier 2000

ARRESTATION DE L’ANCIEN DÉPUTE DE L’OPPOSITION
JEAN-PAUL NOËL, PRÉSIDENT DE LA LIGUE DJIBOUTIENNE DES DROITS DE L’HOMME.

A 16 heures 30, heure locale, l’ancien député de l’opposition Jean-Paul Noël, président de la Ligue Djiboutienne des Droits de l’Homme a été arrêté et transféré au poste de gendarmerie de Djibouti.

Aucune information n’a été donnée par les autorités sur les faits qui lui seraient reprochés.

Demain, 19 janvier, aura lieu l’audience d’appel concernant l’ancien ministre Moumin Bahdon Farrah qui sera défendu par un avocat commis d’office, les avocats choisis n’ayant pas été autorisés à plaider.

Enfin, les récentes révélations mettant en cause directement le président Guelleh dans l’assassinat du juge français Bernard Borrel en 1995, mettent sérieusement en doute la thèse du suicide qui avait été initialement avancée.

Une fois encore, le gouvernement de Djibouti démontre par de tels agissements sa volonté manifeste de réduire au silence toutes les forces vives du pays qui militent en faveur de la mise en place d’un État de Droit.

Le gouvernement tyrannique de Djibouti, aux abois depuis bien des mois, tente vainement et par des moyens lamentables de discréditer les responsables et militants des Droits de l’Homme à Djibouti comme ailleurs.

L’A.F.A.D.D. demande la libération immédiate de Jean-Paul Noël, dénonce les conditions iniques dans lesquelles va se dérouler le procès de Moumin Bahdon Farrah et exige que toute la clarté soit faite sur l’assassinat du juge Borrel.

LE PRÉSIDENT,
Roger-Vincent Calatayud
Président de l’AFADD