10/02/2000 – LIBERATION DE 28 DETENUS POLITIQUES MEMBRES DU FRUD – MAIS IL RESTE env. 18 DETENUS POLITIQUES A GABODE

Nous avons appris la libération (prévue dans le cadre de l’accord de lundi 7/02) de 28 prisonniers politiques membres du FRUD. Au total avec Mohamed DAOUD libéré dès lundi en raison de l’état de santé de son frère, ce sont 29 libérations.

Seuls les prisonniers politiques du FRUD NORD ont été libérés, mais pas ceux du FRUD-SUD, ni deux autres prisonniers arrêtés le 19 octobre 1999 pour détention d’armes : Abdallah Ali Ismaël et Abdoulkader Hussein Abdallah. Ils avaient été gardés à vue et torturés pendant deux semaines avant d’être incarcérés à Gabode.

Pourtant lors de la conférence de presse à Paris, le nombre de 47 détenus avait été annoncé officiellement par le représentant de la délégation gouvernementale djiboutienne.

D’après des informations reçues de Djibouti, les 28 libérés ce matin l’ont été “de force”. D’importantes forces de police cernaient la prison. Les prisonniers exigeaint que 18 autres détenus politiques (parmi eux le fils de Moussa Idriss et des membres de la famille d’Ismaël GUEDI) soient libérés en même temps qu’eux. L’opinion publique djiboutienne a apprécié cette décision.

Le Gouvernement a donc fait appel à la force publique pour faire sortir ces 28 personnes et on s’interroge sur les décisions qui seront prises en ce qui concerne les 18 autres. On parle d’une libération possible samedi. Mais deux d’entre eux ont reçus une convocation pour se présenter à l’audience pénale de samedi. A suivre…..

Nous reposons officiellement la question de savoir si cette libération s’accompagne d’une mesure d’amnistie / d’un non-lieu ou s’ils restent toujours inculpés et donc en situation de risque … de remise en prison à n’importe quel moment.

Nous tenons à féliciter tous les prisonniers qui ont résisté à l’enfer de GABODE pendant plus de deux ans (voire plus) et leurs familles qui ont supporté cette attente insupportable, parfois dans des conditions extrêmement difficiles et/ou précaires.

BRAVO A TOUS