11/02/2000 – J’espère que cet accord est un début de réponses ..

Tout d’abord j’aimerais prendre un instant pour saluer les efforts que vous déployez pour non seulement parvenir des informations saines à tous les djiboutiens mais aussi de combattre par la plume et la voix un gouvernement djiboutien qui a perdu les pédales.

En second lieu , je voudrais partager avec votre audience mes espoirs et mes préoccupations suite à l’accord intervenu entre le Frud ( le vrai ) et le gouvernement djiboutien.

A 72 heures de l’accord survenu à Paris entre M.Dini et les officiels djiboutiens , nombreuses sont les réactions. En effet à l’optimisme de certains qui accueillent cette nouvelle avec soulagements parce synonyme de la fin de la guerre et des conséquences désastreuses pour des populations innocentes , répond la perplexité d’autres qui se rebiffent ,surpris , obligés de revoir leurs grilles d’analyse. Une troisième catégorie de gens se sont gardés de tout commentaire , préférant ainsi éviter à se hasarder à prévoir les formes que prendra cet accord.

Je salue leur prudence au passage. Toujours est-il que ces échos politiques constituent
une éclaircie inespérée et inattendue qui dissipent nolens volens un ciel orageux qui planait depuis
quelques temps sur notre tristement célèbre cité-tribu.

Ainsi à défaut de diposer des différents points de l’accord de Paris et de boule de cristal ,
on pourrait éssayer de voir dès maintenant le contexte dans lequel prendra place cette nouvelle .
A prime abord , il n’est un secret pour personne que l’arrivée au pouvoir d’IOG a été marquée par une succéssion de faux pas politiques. Ceci tant à l’intérieur du pays ( arrestations d’opposants
politiques , detentions arbitraires etc ) qu’à l’extérieur (souveraineté bradéé avec L’Ethiopie ,
l’affaire du juge Borel etc).Dévoyé et attaqué de toutes parts ,les quelques jouttes verbales et vaines explications de la « famille djiboutienne » jetées en pâture pour mystifier une population déboussolée n’ont pas suffi à détruire un climat de suspiscion.

Face à une situation dont IOG n’a jamais voulu mesurer la gravité , le dieu « CASHO » très secoué parce que très peu habitué à anticiper , s’étrangle avec ses déclarations et décisions contradictoires.

L’accord de Paris dans ce contexte tombe à pic. Il permet au régime en place de souffler , de dévier l’attention , de se relacher suite aux préssions de ces derniers mois.D’un autre côté cet accord redore le blason du neveu-président lui apportant par là une certaine légitimité.Il faut se rappeller à cet égard qu’il se présente comme le réconcilateur de la défunte Somalie.Pour cela il avait même obtenu le soutien de la communauté internationale.

Quant à la France , notre partenaire »particulier » , malgré l’embarras dans lequel elle se trouve avec l’affaire Borel, elle ne pourrait qu’applaudir cet accord. Après tout IOG n’a-t-il amené la paix au pays.L’homme de la paix ????

Même en prenant acte de cette bonne nouvelle , on ne peut oublier les mille autres raisons pour lesquelles on s’oppose à ce régime. Les récents clins d’oeil en direction des dinosaures de l’opposition (MUMIN et Ismael Guédi) et le double salto politique de Paris ne sont qu’un répit dans un pays en lambeaux.

En attendant d’analyser les termes de l’accord SOYONS VIGILANTS . Quant à M.Dini dont il faut d’abord souligner la détermination ,force est de constater qu’il aura fort à faire.Avoir à composer dans ce mandarinat légué par des ascendants généalogiques est un exercice fort périlleux.Aurait-il eu tellement de concéssions au point de vouloir engager des pas de danse avec Méphistophéles ? Quoi qu’il en soit des rumeurs l’ont propulsé au poste de premier ministre. Dans le cas contraire et c’est le plus probable , il faudra qu ‘il s’arme de beaucoup de patience et de courage car on ne dispose pas facilement de 23 ans de gachis et de sorties prolongées dans la galaxie de
l’absurde.Pourra-t-il faire quelque chose dans un pays où la population est balkanisée ?

Mais on est tous djiboutiens me repondrez vous..Je crois qu’il faudra se résoudre à considerer ce fantasme que 23 années n’ont pas réussi à lui donner forme , comme définitivement mort.
Mais en même temps on ne peut s’empêcher d’être optimiste .Comme vous tous j’attends impatiemment l’avenement de la justice , la démocratie et du bon sens.

J’espère que cet accord est un début de réponses qui vont dans ce sens.

I.S.