24/05/2000 – Lettre ouverte de la LDDH pour féliciter la nomination de Me R-V CALATAYUD à l’ordre du mérite.

Djibouti le 25 mai 2000

Monsieur le Bâtonnier et Président
Roger-Vincent CALATAYUD

Monsieur le Président et Cher Ami,

C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai appris que vous avez été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite par décret du Président de la République française.

Nous sommes très conscients de votre engagement aux côtés du Peuple djiboutien en faveur des Droits de l’Homme et votre combat constant d’appui aux prisonniers politiques, de dénonciation de tous les procès politiques en République de Djibouti qui vous a valu, il est vrais, « les foudres » des autorités au pouvoir qui continuent et maintiennent encore la répression politique tout en refusant tout dialogue avec l’Opposition politique qui n’a jamais pris les armes, bloquant ainsi toutes recherches concertées constructives vers une Démocratie, un Etat de Droit et une Justice totalement indépendante ainsi qu’une décentralisation juste pour un développement tant économique que social.

Nous apprécions à sa juste valeur votre engagement personnel et celui de l’Association que vous avez l’honneur de présider, sur le Respect des Droits de l’Homme en République de Djibouti ainsi que pour la libération de tous les prisonniers politiques. L’accord cadre de paix et de concorde civile, signé le 7 février dernier à Paris entre le Pouvoir et le Frud stipulait la libération de tous les détenurs politiques. A ce jour cinq prisonniers politiques croupissent toujours dans la Prison civile de GABODE.

Merci encore, Cher Président et Ami des Djiboutiens pour votre soutien et vos encouragements à notre égard et nous vous informons que la LDDJ ne peut qu’encourager les responsables du Centre Pénitencier de Gabode de continuer à redoubler leurs efforts et tient à témoigner son appréciation sur les récentes rénovations d’un centre pour les détenus mineurs suite à la campagne internationale de sensibilisation qui a réussi à attirer les regards sur les conditions d’incarcération intolérables des mineurs de Gabode.

Cher Ami CALATAYUD, ami des Djiboutiens, merci pour vos engagements à nos côtés et votre combat pour la Liberté comme un point sur un i est aussi le nôtre.

Avec mes sentiments déférents et amicaux

Noël ABDI Jean-Paul
LDDH

______________________________________________________

Note de l’ARDHD

Merci à Noël ABDI Jean-Paul de nous avoir transmis la copie de cette lettre.

Nous relevons deux points importants :

– En dépit des termes de l’accord du 7 février, cinq prisonniers politiques n’ont pas été libérés !

– Le centre de détention pour mineurs a été réhabilité pour améliorer la situation des enfants mineurs, innocents et injustement incarcérés.