29/05/2000 – Le forum AGORA-DJIBOUTI ne s’est pas suicidé ! Il a été assassiné avec préméditation ! (Courrier des lecteurs)

Subject: Défendons Agora

Bonjour M Schaal,

Permettez moi de vous suggérer de faire un article sur la fin de la liste de diffusion agora-djibouti.
Comme vous le savez cette liste a été lancée par Yves Vernin puis a connu un très grand succès permettant a des centaines de Djiboutiens de partout dans le monde de discuter, s informer..

Le régime dictatorial Guelleh a évidemment tout fait pour la torpiller.

D’abord en lançant des sites a grands frais (comme celui de ismail-omar.com) ou comme de Samatar Miguil , homme qui touche une bourse djiboutienne et une bourse canadienne, qui est devenu canadien en se faisant passer pour un réfugié somalien et qui a 35 and passes est toujours en maîtrise a Ottawa qu’il ne fait pas d’ailleurs.

Maintenant la liste agora-Djibouti est morte parce que ce Samatar a abonne la liste a d’autres listes ce qui fait que les abonnes ont abandonne a force de recevoir 30 messages par jour. Le comble, Samatar Miguil a propose aux abonnes de Agoraa une procédure pour se desinscrire

Merci M Schaal

M.A.

————————————————————————————————————

Réponse de l’ARDHD : Appel à volontaire

Merci pour votre message. Je n’étais pas au courant de cette hypothèse ni ‘des dessous de cette affaire’ …. en particulier concernant la possible responsabilité de ce Samatar Miguill qui m’a souvent beaucoup insulté (mais peu importe au fond). Un jour il était très furieux parce que nous avions publié un article dans lequel nous évoquions l’éventualité qu’il reçoive deux bourses : djiboutiennes et canadiennes. Il a tenu à apporter un démenti, précisant qu’il était citoyen canadien et qu’il ne recevait aucune bourse de l’État djiboutien.

Il est en effet extrêmement regrettable pour tous les djiboutiens, quelles que soient leurs opinions que ce forum disparaisse d’aussi triste façon… Il a permis d’exprimer des idées, d’échanger parfois vivement et nous sommes reconnaissants à Yves Vernin.

Que pouvons-nous faire ?

Probablement une seule chose, c’est de recréer un agora avec un autre site hébergeur, mais avec un filtre pour les inscriptions et un modérateur qui décide la diffusion de tout message.

C’est une tâche et une responsabilité que nous ne pouvons pas assumer, le journal est déjà une tâche lourde …. comme vous l’imaginez, plus le suivi du courrier. Connaîtriez-vous quelqu’un, fiable, qui effectuerait ce rôle tous les jours et avec objectivité : toutes les idées y compris, celles qui sont contraires aux nôtres doivent pouvoir s’y exprimer librement.

Je suis attentif à vos propositions et LA LIBERTÉ assurera la promotion de toute nouvelle liste agora créée selon ces deux principes : filtre à l’inscription et avant diffusion des messages et tolérance sur les points de vue exposés, à condition d’éviter les abus.

Tout en vous laissant la responsabilité de vos propos, ( c’est la règle dans cette rubrique ), nous publions votre message dans le courrier des lecteurs comme vous nous le demandez.

Solution technique :
Pour lutter contre les innombrables envois de publicité et autres, j’ai trouvé des ressources dans Outlook Express 5. Vous pouvez bloquer au fur et à mesure tous les expéditeurs dont vous ne voulez plus … si bien que ces messages sont détruits automatiquement dès réception et qu’ils ne dérangent plus … Veillez à cocher ensuite les deux cases ‘courrier’ et ‘news’.