08/06/2000 – Délégation djiboutienne attendue à Addis Abeba pour le port de Djibouti. (AFP)

ADDIS ABEBA, 8 juin (AFP). Une délégation djiboutienne conduite par le ministre de l’Equipement et des Transports, Osman Idriss Djama, est attendue la semaine prochaine à Addis Abeba pour des entretiens concernant, notamment, le port de Djibouti, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Cette délégation, qui doit comprendre le nouveau directeur du port, l’Américain John H. Fewer, et son prédécesseur djiboutien, Aden Ahmed Doualeh, s’entretiendra avec le ministre éthiopien des Transports et des Télécommunications, Mahmoud Dirir, ainsi qu’avec les utilisateurs éthiopiens du port (hommes d’affaires), ont indiqué à l’AFP plusieurs sources officielles éthiopiennes.

Le bureau du Port autonome international de Djibouti (PAID) à Addis Abeba a confirmé la visite en soulignant que l’arrivée des délégués était prévue avant la fin de la semaine prochaine.

Le PAID est géré et exploité depuis mai 2000 par l’Autorité des Ports de Dubaï (DPA) qui a obtenu une concession de 20 ans.

Depuis le début de la guerre avec l’Erythrée en mai 1998, Addis Abeba fait transiter la quasi-totalité de ses importations et exportations par le port de Djibouti. Auparavant, le commerce international éthiopien passait par les ports érythréens d’Assab et Massawa, sur la mer Rouge.

Le 11 avril, les deux ministres s’étaient rencontrés à Djibouti, une réunion au terme de laquelle M. Mahmoud avait annoncé que 500 camions éthiopiens supplémentaires seraient affectés à l’enlèvement de l’aide alimentaire destinée aux victimes éthiopiennes de la sécheresse du port de Djibouti.