11/06/2000 – LA FRANCE RATIFIE LE TRAITE DE CREATION DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE. Cette Cour pourra juger tous les crimes commis contre l’humanité.

La France est le douzième état du monde à ratifier le traité pour la création de la Cour Pénale Internationale. Mais c’est surtout le premier pays parmi les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU à le faire. Ce traité avait été préparé à Rome en juillet 98. On se souviendra que Maître MOHAMED AREF, djiboutien, avait participé activement à la conférence, en qualité de représentant d’Amnisty International. L’Italie, membre de l’Union Européenne a déjà ratifié le traité.

La Cour sera constituée dès que 60 états auront ratifié le traité. Elle sera installée à La HAYE en Hollande. Elle pourra juger tous les crimes contre l’humanité qui lui seront soumis. On peut penser qu’avec la signature de la France, le nombre des Etats signataires va augmenter considérablement et rapidement, jusqu’à atteindre le quorum nécessaire.

Un espoir pour les populations victimes des dictatures – La fin de l’impunité pour les dictateurs ? Quel sort sera réservé aux dirigeants passés et actuels de Djibouti, s’ils sont reconnus coupables de crimes contre l’humanité ??