07/09/02 Un échec grave pour IOG et des conséquences lourdes ? D’apres des informations en provenance du GED, l’opposant d’Addis Abeba est arrivé à Bruxelles hier vendredi soir. Des déclarations devraient suivre

Nous avons appris, par des sources proches du GED (Gouvernement en Exil), que l’opposant d’Addis Abeba est l’ancien Commandant IFTIN. Il est arrivé hier à 23 heures à Bruxelles en provenance d’Addis Abeba, via Francfort et il a été accueilli par plusieurs délégations de l’opposition djiboutienne active et désormais unie : GED, FRUD, FDP, etc…ainsi que des journalistes ..

Cette personne avait échappé à Addis Abeba aux mercenaires de Guelleh qui avaient tenté de l’assassiner à plusieurs reprises et tout nous porte à croire que les publications de l’Observatoire avaient contribué à ralentir leur efficacité : on se souviendra d’ailleurs, de la vitesse avec laquelle le tueur Zakaria était rentré à Djibouti, après un échec retentissant à Addis Abeba ….

D’après ce que nous savons le Cdt IFTIN pourrait faire des déclarations importantes, car il a été témoin dans de nombreuses affaires d’Etat dans lesquelles GUELLEH pourrait être impliqué pénalement et en particulier. On murmure même, qu’il pourrait revenir sur le témoignage qu’il avait fait aux juges français et qui aurait contribué à écarter la possibilité d’une implication directe du Chef de l’Etat. Rien n’est confirmé pour l’instant, mais cette affaire pourrait aussi avoir des liens avec des responsables français : tout est possible.

Le fait que la France (via ses consulats), en dépit de plusieurs courriers officiels, ait refusé de donner un visa à cette personne, tant à Djibouti qu’à Addis, pourrait ouvrir la porte à bien des suppositions de ce type …

Le commandant IFTIN a été, si nos informations sont bonnes, le chef de la garde présidentielle et le patron du témoin en Belgique M. Alhoumekani. Il est toujours possible qu’il ait pu commettre des actes condamnables à cette fonction, mais nous n’avons pas d’information précise à ce jour.

Cela dit, il se serait exilé très rapidement à Addis, après avoir été mis sur la touche par Guelleh, pour échapper aux tueurs lancés contre lui…

Réfugié à Addis Guelleh et bien accueilli, semble-t-il, par le Gouvernement éthiopien, il avait été contraint de continuer à se protéger. En effet Guelleh, avait usé an quelle que sorte ‘d’un soi-disant’ droit de poursuite, dont les origines remontent au moyen âge pour le faire poursuivre par ses hommes …. qui avaient certainement pour mission, soit de l’éliminer, soit de le ramener pieds et poings liés à Djibouti pour lui faire subir toutes les tortures habituelles et désormais, quasi institutionnalisées par Guelleh.

Mais les Ethiopiens veillaient aussi …!

Le GED annonce une communication importante pour demain ou après-demain. Nous l’attendons avec impatience, car elle pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’opposition et dans la pérennité du régime de Guelleh.