24/08/2002: M Djama Ali Guelleh, directeur de l’EDD est nommé dans l’Ordre des Brosses à Reluire au grade de « Père fouettard »

Cette semaine, l’Ordre des Brosses à reluire a procédé officiellement à la cooptation du directeur de l’EDD.

Ce sinistre personnage, dont les détournements de fonds publics alimentent toutes les rumeurs, se permet de menacer les mauvais payeurs de l’EDD de la Police et de la Justice. Et chacun sait ce que cela veut dire dans une dictature, dans un état de non-droit ou Justice et Police sont à la solde du régime tyrannique et sanguinaire . . . .

Il affirme que si les Djiboutiens ne payent pas leurs factures, ce n’est pas parce qu’ils accusent des retards de salaire allant jusqu’à 10 mois, mais uniquement en raison de leur insouciance naturelle ancrée dans les mentalités . . . . .

En passant, il oublie d’évoquer les pannes constantes, permanentes et récurrentes de la distribution d’électricité . . . Mais c’est un détail qui le concerne directement, puisqu’il est responsable des investissements, des travaux et du choix des fournisseurs, qui sont contraints de baisser la qualité pour lui apporter ses petites enveloppes préférées : celles qui sont épaisses et remplies de billets de banque . . . .

En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés,
M. Djama Ali Guelleh, directeur de l’EDD,
nous sommes heureux de vous accueillir au sein
de l’Ordre des Brosses à Reluire

au grade de « Père Fouettard »

Désormais, vous porterez cette décoration
en toutes circonstances et si vous oubliez
de l’agrafer à votre costume, vos interlocuteurs
l’imagineront quand même, de façon virtuelle !
Nul doute que certains souriront à cette évocation !