30/08/2002 Tourisme à Djibouti : terre des hommes (du Président ..), terre des contrastes violents ! 1- Les objectifs (atteints) de la direction de l’ONED.

A la tête de l’ONED, depuis 25 ans, A. Kamil semble avoir atteint ses objectifs personnels : priver la ville d’eau potable pour développer la vente d’eau minérale en bouteille !

L’ONED est surtout célèbre pour les nombreuses fuites … de liquide dans son réseau. Des fuites de liquide de deux ordres : celles qui inondent les rues et qui créent des zones de gadoue et celles qui contribuent à l’enrichissement (sans cause ?) de son directeur … et à son maintien en poste.

__________________

Depuis l’indépendance, c’est un seul homme qui a dirigé cette entreprise publique, sans partage et sans changement. Depuis 25 ans donc, Abdoulkader Kamil règne en maître sur l’ONED.

Depuis son arrivée, la qualité de l’eau n’a cessé de se détériorer pour atteindre le niveau maximum recherché : c’est à dire la non-potabilité – une eau impropre à la consommation et en plus, en quantité insuffisante pour les besoins de la ville et de la population.

Dans les faits, c’était le but recherché, le but à atteindre et ce pour trois raisons :

1 – les fonds destinés aux investissements en matériel et en réseau ont été impitoyablement détournés par le directeur de l’ONED qui n’a jamais laissé aucune chance ni à des réparations ni à des améliorations …..

2 – en contribuant (volontairement ?) à rendre impropre l’eau à la consommation humaine, M Kamil ne pouvait que favoriser la vente des eaux minérales (Volvic, Shamlam et.ou PIerval) dont le commerce rapporte gros aux dirigeants djiboutiens, et de façon indirecte à IOG et à son équipe …

3 – la qualité de l’eau et son niveau de pollution en tous genres (bactéries, chimique) est à l’origine de nombreuses maladies au sein de la population et certainement de décès. Certains se demandent si on peut parler d’un système d’élimination physique de certaines couches défavorisées de la population qui ne disposent pas des moyens d’acquérir des eaux minérales en bouteille.

Mais au fait pourquoi une telle longévité au même poste ?

Qu’est ce qui peut expliquer le maintien de Kamil ?
Parmi les différentes hypothèses, deux réponses pourraient être privilégiées :

– il est marié avec Saadia Abdi Aichaneh, une femme aux mœurs bizarres. Ce mariage lui donne le droit d’entrée au cercle des amis du clan, puisque la femme est une cousine du dictateur. Drôle de promotion non ?
– sa loyauté à l’égard du dictateur, il paraît qu’il met une partie importante des recettes (et des subventions d’investissement)de la société à la disposition du dictateur, ce qui pourrait expliquer, entre autre, les déficits chroniques de cette entreprise publique.

P.S. aux dernières nouvelles,

1 – certains informateurs pensaient être en mesure de nous indiquer que le directeur de l’ONED aurait regretté que son collègue de l’EDD soit nommé avant lui dans l’Ordre des Brosses à Reluire.
Nous tenons à le rassurer ! A la seule condition qu’il sache trouver les mots justes et prononcer des déclarations convenables, l’Ordre des Brosses à reluire est prêt à le coopter sans délai. IOG acceptera-t-il de le décorer personnellement ? Sur ce point de détail, nous n’avons pas la réponse …

2 – à l’exemple de ses collègues (dirigeants de l’EDD, des Telecom, …) qui gardent bien précieusement leurs magots, il n’avait pas encore envoyé un don pour sauver le petit Hassan …

La ville manque d’eau … mais en dépit de la sécheresse, certaines rues débordent, grâce aux fuites du réseau de distribution de l’ONED et aux carences du réseau d’évacuation des eaux usées et de l’assainissement, qui ne sont plus entretenus.

…..