01/09/2002 Sauver le petit Hassan Ahmed Hassan. Notre opération continue. Merci de donner un nouvel élan à votre mobilisation et à vos gestes de solidarité …

01/09/2002 Sauver le petit Hassan Ahmed Hassan. Notre opération continue. Merci de donner un nouvel élan à votre mobilisation et à vos gestes de solidarité …

Durant les deux derniers jours, nous regrettons de constater que la communauté djiboutienne ne s’est pas distinguée par un excès de zèle en matière de solidarité.

Dès le lancement de notre appel, nous avions reçu plusieurs messages nous indiquant que des collectes étaient lancées dans plusieurs villes d’Europe.

Depuis les messages se sont raréfiés. C’est dommage, car l’espoir pour un peuple spolié par ses dirigeants peut-être dans la solidarité et dans l’union mais certainement dans la dispersion ni le désintérêt collectif.

Même s’il ne nous appartient pas d’émettre un jugement, nous sommes un peu déçus de constater que les dirigeants de l’opposition politique et les Djiboutiens de façon plus générale, parfois prompts à exiger une rectification, à signaler leur point de vue ou à donner des leçons, n’aient pas eu plus à coeur de venir en aide à un enfant qui a été abandonné depuis huit mois par le pouvoir et par les services de santé djiboutiens involontairement impuissants, car manquant totalement de moyens, du fait que les subventions les concernant avaient été détournées vers d’autres poches.

Nous savons que la situation financière des émigrés n’est pas toujours facile, mais il est toujours possible de participer, même de façon minime ou d’envoyer simplement un message d’encouragement à la famille.

Nous espérons toujours que les Djiboutiens vont se réveiller dans les prochaines heures, en particulier au Canada (et aux USA), où la communauté djiboutienne est relativement importante …. mais silencieuse sur ce cas. Il serait souhaitable que des Djiboutiens organisent localement des collectes pour centraliser les dons et qu’ils les fassent parvenir selon les instructions suivantes.

La réussite de cette opération exemplaire montrera que les Djiboutiens, au-delà de tout clivage ethnique, sont solidaires et qu’ils ont à coeur de venir en aide à ceux qui souffrent au pays. Ce geste sera, en plus, lourd de sens et de signification : il montrera que l’opposition au régime de Guelleh est forte et qu’il y a un rejet généralisé de la dictature et de la spoliation du pays par la bande de rapaces.

_____________________________________________

Fort heureusement, la situation du petit Hassan pourrait être moins inquiétante, car les militaires français auraient accepté de participer à l’opération de secours …. et de prendre en charge l’enfant. Mais la famille doit être soutenue …

En effet, si les informations parues dans l’ADI sont exacts, nous sommes rassurés de savoir que les services médicaux militaires français de l’hôpital Bouffard vont le prendre en charge à partir de demain dimanche pour évaluer son état et pour décider une évacuation sanitaire. Nous les remercions à l’avance.

Nous attendons malgré tout, que ces informations soient vérifiées et nous restons très vigilants. N’ayant pas une confiance absolue dans les informations parues dans l’ADI et estimant que le montant de la collecte de fond officiel pourrait se perdre en route (cela s’est déjà vu dans le passé !), nous maintenons notre appel pour constituer un fond qui sera acheminé directement à la famille via la LDDH, et dont la famille aura besoin de toutes les façons, ne serait ce que pour accompagner l’enfant à Paris, si c’était le cas.

Comment effectuer votre don ?

1 – Par chèque bancaire ou postal libellé
Le chèque doit être libellé à l’ordre de SOS-AFRICA.
Vous l’envoyez à ARDHD :
84 rue Saint-Louis en l’ile – 75004 PARIS France

Tel : 33 / (0) 1 46 34 70 70 ……….. Fax : + 33 / (0)1 46 34 25 93
E-Mail : ardhd@ardhd.org

2 – Par mandat
Le mandat doit être libellé à l’ordre de SOS-AFRICA et nous être adressé de la même façon.

3 – Par virement
Nous vous donnerons ce soir les coordonnées du compte bancaire de SOS-AFRICA

Aujourd’hui le montant collecté atteint la somme de 600 €.