03/09/02 Vers la mise en place d’un système de cooptation dans l’Administration djiboutienne, avec toutes les dérives possibles ? (Selon l’ADI)

En parcourant l’ADI, nous apprenons que Guelleh a fait mettre en place un système de concours pour le recrutement des fonctionnaires.

Ce système peut paraître satisfaisant à première lecture, car il devrait éliminer les recrutements par amitié, par liens familiaux, etc.. qui privent parfois les meilleurs éléments de postes où ils pourraient exercer leur compétence au service de l’Etat.

Mais qui pourrait le croire à Djibouti ?

Il y a de fortes chances que ce système soit détourné comme tant d’autres dans le passé et qu’il puisse même constituer une nouvelle source de revenus pour les agents ‘qui seraient chargés’ de corriger les copies…

De là à l’ouverture d’une nouvelle source de corruption, il n’y a pas un fossé énorme et nous pensons qu’il sera franchi allègrement dès le premier jour de sa mise en application. On voit déjà l’instauration possible d’un tarif : une bonne note, c’est 50.000 FD, une note moyenne, c’est 30.000 FD, etc.

Bravo à IOG pour avoir imaginé ce système qui continuera à être scandaleux …..

_______________________ Extrait de l’ADI

Le recrutement du personnel de l’Etat, des entreprises et établissements publics se fera dorénavant sur concours, selon le décret n°2002-0170 promulgué par le chef de l’Etat

DJIBOUTI (ADI)- 29 Août – Dans son édition de ce jeudi, le bi-hebdomadaire « La Nation » revient sur le décret n° 2002-0170 promulgué par le Président de la République M. Ismaïl Omar Guelleh, fixant les conditions de recrutement du personnel de l’Etat.

Ce décret a été institué dans l’objectif de garantir d’une part l’égalité de chance et d’accès au travail, et d’autre part d’assurer un fonctionnement efficient et efficace de l’administration et des institutions étatiques.

Selon le document source, « cette décision présidentielle, qui entre en vigueur à compter du 1er septembre 2002, stipule en principe que les fonctionnaires et les agents conventionnés de l’Etat, des entreprises et établissements publics doivent être recrutés par voie de concours .»

Le document indique que « les recrutements pour les postes ne necessitant aucune qualification spécifique et dont le salaire est inférieur à 30 000 fdj, ne sont pas soumis aux dispositions du présent décret ».

Dans ses dispositions, le décret présidentiel souligne que pour ce qui est de l’embauche dans l’administration centrale, les concours « sont organises par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale .» (…)