10/09/02 Nous apprenons sur le site du GED, que les enseignants sont en grève à Djibouti depuis Samedi.

Les enseignants sont en gréve. Ils protestent contre une nouvelle décision d’IOG qui constitue une nouvelle atteinte au Droits des Salariés.

IOG a toujours nourri des sentiments haineux à l’égard des enseignants qu’il n’a jamais cessé de brimer, d’avilir.

Ses années aux commandes du pays, soit sous l’autorité de Gouled, soit directement, sont émaillés d’incidents caractéristiques et révélateurs entre le régime et les enseignants.

Retards de salaires, baisses injustifiées des émoluments (déjà faibles), sanctions, menaces d’employer des enseignants étrangers (malgaches) pour les remplacer … Tout y est passé

Il semble, d’après le GED qui soutient sans réserve leur action, que le motif de cette grève soit la suppression d’un mois de salaire pour les punir d’avoir fait grève …

C’est la spirale … et qui subit ? Les enfants djiboutiens, pardi !

Il est dommage qu’IOG n’ait pas fréquenté plus souvent les écoles … sinon, il y aurait certainement appris à mieux connaître et probablement à aimer / reconnaître ces femmes et ces hommes dévoués à l’éducation et qui devraient avoir les moyens de jouer un rôle social déterminant en participant à l’élevation du niveau d’instruction.

Certes, ce n’est pas sa faute et il serait injuste de lui en tenir rigueur. Mais force est de constater que Guelleh n’a pas beaucoup été à l’école. Son niveau d’instruction de Guelleh est minimum et il n’y aurait pas grand chose à écrire à ce sujet : le génie est vraiment un self made man et son CV est vite parcouru. Cela pourrait certainement expliquer les critères très particuliers qu’il utiliserait pour sélectionner ses Ministres et ses Ambassadeurs : niveau faible d’instruction (sauf exceptions) et coefficient de raisonnement limité à un engagement aveugle au service de la dictature, quels que soient les actions à accomplir …