02/10/02 « M. Chirac a également encouragé Djibouti dans ses efforts pour conclure un accord avec le Fonds monétaire international ». Un conseil de Chirac, voilà ce qui semble être le maigre bilan financier du déplacement en grande pompe du sieur Guelleh. Triste bilan qui sent la fin !

Sauf nouvelles de dernière minute qui nous parviendrait d’ici demain, le bilan financier du séjour de Guelleh à Paris, se solde par un conseil de Jacques Chirac.

En synthèse, il lui a dit « Si vous avez besoin d’argent, essayez du côté du FMI, vous aurez peut-être plus de chance, parce que nous la France, on ne vous donnera pas un sou de plus que ce qui était prévu ».

Par ailleurs, il semble que la France ait donné son accord pour une renégociation des accords de défense, à condition de ne pas toucher à l’aspect financier.

Il paraît que Guelleh est furieux. Ca va chauffer à son retour à Djibouti où il essaiera quand même de faire bonne figure et de faire publier dans l’ADI et dans La Nation, des communiqués victorieux.

Mais qui y croit encore ?