23/04/05 (B295) Radio-Trottoir : Chihim Mohamed Dileita, le petit frère zélé de Dileyta, essaye-t-il de suivre les traces d’Hannibal, le fils de Kadafi, dont les débordements de tous ordres ont défrayé la chronique française ? (Selon une dépêche transmise par un lecteur)

Les relations entre Djibouti et les Emirats Arabes Unis émaillées par le comportement irresponsable Chihim Mohamed Dileita.


La semaine dernière, le très zélé petit frère du Premier Ministre djiboutien, Chihim Mohamed Dileita ( homme d’affaire ), se rend à Dubaï pour ses  » affaires « . Arrivée à destination, les autorités aéroportuaires ont mis la main sur une arme à feu (revolver), pour lequel, il ne dispose pas d’une autorisation de port d’arme. Après cette découverte, il a été arrété sur le champ et placé en garde à vue. Mais les interventions djiboutiennes n’ont pas tradé à pleuvoir de toutes parts. L’Ambassadeur de Djibouti dans la région a reçu l’ordre d’intervenir en faveur de notre  » Hannibal  » djiboutien. Compte tenu de la gravité des choses, les autorités émiratis refusaient d’accéder à la requète du diplomate. Il a fallu que le plus haut niveau de l’Etat vole au secours de notre cow-boy.

Réaction presque imaginaire attribuée
à Dileyta …

Voyons, il ne faut s’emballer sur la base d’informations certainement exagérées.

Il faut que jeunesse se passe … et nous devons aider nos proches à surmonter des caps difficiles …

S’il voyage avec une arme, ce n’est certainement pas pour menacer qui que ce soit, mais simplement pour sa sécurité personnelle. Les affaires ne se traitent plus à coup de pistolets ….


Dans ces conditions, peut-on parler d’un Etat de Droit, crédible sur la scène internationale ? Les parents des dirigeants djiboutiens peuvent-ils agir en toute impunité même au-delà des frontières de la République de Djibouti ? 


Pire encore ! Le petit frère de Dileita a menacé, mercredi dernier,  Hodane, sa propre épouse avec la même arme. Il refuserait de quitter la maison conjugale, comme c’est la tradition dans notre pays. En cas de litige, c’est à l’homme de quitter la maison en attendant le règlement du différend. Mais, Hannibal Dileita voit les choses autrement, et il prétend pouvoir défier toutes les règles et lois qui régissent notre société.


En tous les cas, s’il arrivait quoi que ce soit de fâcheux à Hodane, il serait tenu personnellement pour responsable et rien, ni personne ne pourrait plus le protéger comme ce fut le cas, cette fois !