23/05/05 (B299) Guelleh, toujours à la pointe, en matière de violation des Droits de l’Homme. Alerte et demande d’intervention pour la libération de Mohamed Darar Waberi, poéte et démocrate, actuellement détenu politique à Gabode, dans des conditions indignes. (Lecteur)

— ATTEINTE AUX DROITS DE L’HOMME —

LE POETE ET DEMOCRATE MOHAMED DARAR WABERI TOUJOURS EN PRISON

Notre camarade Mohamed Darar Waberi, poète et militant de la démocratie, qui a déjà connu les geôles glauques de Ismaël Omar Guelleh, en 2004, croupit toujours à la sinistre prison de Gabode. Il a été arrêté le 27 avril 2005 par la police politique, placé en garde à vue jusqu’au 5 mai 2005, soit bien plus longtemps que les quarante huit heures (renouvelables une seule fois) qu’autorise la Loi. Il est actuellement sous mandat de dépôt et ne voit rien venir.

En fait, ce sont son engagement politique et sa poésie critique qui lui sont reprochés.

Nous condamnons à nouveau vigoureusement cette détention arbitraire et exigeons la libération immédiate du poète démocrate.

Nous renouvelons au demeurant notre appel à la communauté démocratique, y compris la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH), pour intensifier leur action en faveur de ce détenu d’opinion.

______________________ Quelques nouvelles des autres détenus politiques

Les trois détenus de l’UDJ, Houssein Robleh Dabar, Awad Robleh Waiss et Abdi Osman Nour, interpellés avant la mascarade du 8 avril 2005, ont finalement été libérés de Gabode, sans autre forme de procès, le 12 mai dernier.