18/06/05 (B303) Portrait de Ministre : Yacin Elmi Bouh, collé à l’écrit et recalé à l’oral, ca carrière ne tient que par son engagement sans faille aux côtés d’IOG et son habileté à détourner les fonds, même si cela a découragé le FMI …. ! (Lecteur)

A l’évidence, Yacin Elmi Bouh n’a pas pris la mesure des exigences internationales qui ont été formulées lors des visites successives du FMI.

Non seulement DJIBOUTI se trouve exclu des décisions du G8 dans son plan dit d’annulation de la dette des pays pauvres, mais il est relégué parmi les dictatures.

Les hommes mafieux qui ont accaparé le pouvoir, n’ont même pas été capable d’obtenir ce beau cadeau …

La situation économique et financière de Djibouti est bel et bien dans l’œil du cyclone.

S’il a été reconduit, lors du dernier remaniement ministériel, c’est tout simplement parce que notre Ministre « léche-bottes » se positionne à l’extrémité de la ligne directrice IOG.

Dans ce gouvernement on retrouve, ce qui n’est pas une nouveauté, la série des incompétents, la meute des vieux loups, tous promus Ministres alors que personne n’a jamais rien trouvé dans leur cervelle.

Nommé il y a bien longtemps à la table du roi, son accession au Ministère n’avait tenu qu’à un fil. Depuis, sacré Chevalier de la table ronde, bien que sans noblesse, Yacin Elmi Bouh n’est pas un homme fort. Avant tout c’est le Comptable de l’équipe, celui qui multiplie les abus de bien sociaux et les détournements fonds public. C’est l’homme du financement de Guelleh et de sa clique

Tel Zorro, qui surgit de l’ombre de la nuit, au moment opportun, il apparaît dès que le Chef demande de l’argent (ce qui est de plus en plus fréquent) et d’ailleurs sa signature ressemble au Z du sauver de l’impossible

Son seul mérite est d’avoir surpassé ses opposants dans la collecte illégale des fonds publics.

A l’image de Fanfan la Tulipe il n’a pas la dignité d’un grand Seigneur : il est l’un des compagnons d’armes de la garde rapprochée d’IOG, qui se bat (non pas contre les moulins) mais contre son propre peuple.

Du Ministère des Finances au Ministère de l’Intérieur notre « léche-botte » promène son image d’intouchable et laisse entendre que sa carrière ne s’arrêtera pas : deviendra-t-il Calife à la place du Calife ?

Difficile à dire, d’autant plus qu’il communique fort mal. Le membre actif de l’Ordre des Brosses à Reluire (qui cumule deux citations) n’est pas un loup, mais plutôt un mouton a quatre pattes sui se contente de brouter l’herbe dans le jardin d’IOG.

Issu de la famille des alimentaires, il se livre ou se rétracte en fonction de ses différentes démarches, à l’endroit comme à l’envers, toujours disposé a faire la révérence, il peut aussi tenter de vous moucher, pour défendre IOG …

Si la vérité n’est pas toujours bonne à dire une simple mise au point est parfois nécessaire.