19/06/05 (B303) LDDH : appel du 18 juin 2005 pour l’ouverture d’un dialogue sincère entre le Gouvernement et l’opposition.

APPEL ET CONTRIBUTIONS DE LA LDDH
DU 18 JUIN 2005

POUR L’OUVERTURE D’UN VERITABLE, FRANC ET SINCERE
DIALOGUE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES PARTIS DE L’OPPOSITION
EN REPUBLIQUE DE DJIBOUTI.

Après la désignation de quatre députés devant siéger au Parlement Arabe, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé aux Députés que la politique d’une nouvelle Décentralisation constitue la priorité du Chef de l’Etat.
Il a en outre déclaré que : « le Premier Ministre m’a chargé de vous annoncer que le statut de Djibouti-ville et fin prêt et que le Gouvernement organisera bientôt un débat national sur ce projet de statut avec l’ensemble des Partis politiques et les membres de la société civile ».

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) salue toutes les initiatives d’ouverture, des dialogues constructifs, tout en rappelant, que l’ensemble des Textes juridiques, à débattre, doivent respecter, dans leur ensemble, au moins l’esprit des Accords de Paix du 12 mai 2001, signé entre le Frud-Armé et le Gouvernement.

La LDDH, recommande, avec insistance, que dans le cadre de l’ouverture des négociations pour un nouveau statut de la Décentralisation, le Ministre de l’Intérieur devrait mettre en relief l’acceptation par le Gouvernement du principe de la refonte de toutes les listes électorales.

Il serait fructueux qu’un calendrier des discussions et un ordre du jour acceptable par tous soient préétablis, d’ores et déjà dans la transparence.

Elle demande à l’Opposition d’accepter cette ouverture même si le climat de confiance n’est pas au beau fixe.

NOEL ABDI Jean-Paul