26/06/05 (B304) Manifestation du 25 juin à Bruxelles. Les échos et les photos transmises par un participant-militant du MRD.

Je vous envoie le compte rendu de la manifestation organisée par le Comité du MRD en Belgique le 25 juin 2005, en avant-première de la commération du 28ème anniversaire de l’Indépendance qui aura lieu le 27 juin 2005

Il était 16 h 00 : tout le monde était au rendez-vous. Le MRD, le FDP, le FRUD mais aussi d’autres amis de la démocratie étaient présents.

Après un vibrant hommage rendus aux indépendandistes djiboutiens, les militants venus nombreux n’ont pas hésité à arborer leurs banderoles sur lesquelles ils dénoncaient la dictature orchestrée et dirigée par Ismael Omar Guelleh et son équipe. Des posters du dictateur sanguinaire étaient aussi brandis.

Les militants ne cessaient de scander « IOG assassin »; « IOG dictateur »; « à bas la dictature »; « à quand le changement »…

Puis dans un geste fraternel, sympbolique et unanime, tous les manifestants se sont couverts la bouche avec des rubans noirs pour montrer à la communauté internationale que le peuple djiboutien était privé de la Liberté d’expression. Il est muselé et bâillonné sur tous les plans.

Les photos, montrant les militants bâillonnés avec des bandeaux noirs sur la bouche, vont faire le tour du monde.


Des centaines de tracts étaient également distribués aux Belges et autres touristes venus du monde entier. Il s’agissait de faire connaitre la gravité de la situation à Djibouti. Les plus curieux et les plus attentifs furent les américains et les asiatiques.

Un sketch montrant Chirac en train de remettre des armes et des enveloppes à IOG, pour symboliser le soutien abusif de la France aux dictatures africaines, au détriment des peuples, de leurs aspirations légitimes et de leur pauvreté, et aux dépens des contribuables français.

Le Président Daher Ahmed Farah a pris la parole pour remercier les démocrates djiboutiens et les autres amis, puis il a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour l’Indépendance.

Il a rappelé au final qu’une autre Indépendance nous attendait prochainement … C’est la raison pour laquelle, il nous a demandé de continuer à combattre les usurpateurs et leur chef de file : IOG.

Enfin, ce fut l’occasion pour le Comité du MRD en Belgique de procéder à la distribution de la seconde édition de son journal « Le Démocrate exilé ». Tiré à 500 exemplaires, il sera distribué aux administrations belges et francaises, mais aussi aux organisations internationales.

A partir de 17 h 00 la place de la Bourse s’est vidée progressivement. Cette manifestation symbolique a rencontré un immense succès et elle a permis de sensibiliser non seulement des centaines de touriste, mais aussi les autorités européennes et belges. En tant qu’étudiant qui aspire à la démocratie et au développement à Djibouti, je tiens à remercier tous les militants de l’opposition djiboutienne qui sont venus nous rejoindre.

L…,
militant actif du MRD.