28/06/05 (B304) A lire sur le site du GED, la déclaration du Président Mahamoud Idriss Ahmed à l’occasion du 27 juin 2005

Lire l’intégralité de la déclaration sur le site du GED

C’est avec une même émotion partagée que nous nous adressons à chaque Djiboutien et à chaque Djiboutienne en ce jour du 27 juin qui commémore la date d’accession de notre pays à l’indépendance car nous savons quelles sont les conditions d’existence dans notre pays en situation de catastrophe dans laquelle, par leurs erreurs, leurs incapacités et leurs perfidies nous ont plongés et nous maintiennent les gouvernants actuels.

Ce jour du 27 juin 1977 est encore présent dans toutes les mémoires.

Chacun pensait que notre jeune république naissante se placerait d’emblée sur le long et difficile chemin de la démocratie.

Au fil des ans et des difficultés s’accumulant et s’aggravant, nous avons dépassé de très loin la grande déception qui était en nous en constatant que malgré toutes les promesses et tous les engagements, maintes fois répétés dans ses discours depuis 6 années, l’Etat Ismaëlien n’a fait que rajouter des difficultés à celles qui existaient déjà et s’est conforté dans un enfermement archaïque avec la primauté à toutes les corruptions prenant le pas sur l’intérêt national.

On sait par expérience ce que sont les promesses d’Ismaël Omar Guelleh.

Elles ont conduit notre pays et ses populations à la catastrophe.

Bon nombre de personnalités politiques de courage et qui avaient des projets d’avenir et de progrès pour notre pays et pour son peuple furent soit écartées, soit disparurent souvent dans des circonstances plus ou moins explicables mais ce ne saurait être un faisceau de coïncidences lorsque l’on sait que leur disparition coïncidait au mieux avec les intérêts d’Ismaël Omar Guelleh. (…)