01/07/05 (B305) ACTUS : COMMUNIQUÉ DE PRESSE suite à la disparition de François-Xavier Verschave

style=”mso-bidi-font-size: 24.0pt”>CONDOLÉANCES  DE  L’ACTUS  SUITE  AU  DÉCÈS  DU PRÉSIDENT  FRANÇOIS-XAVIER VERSHAVE.

 L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) exprime sa profonde douleur et tristesse suite au décès de François-Xavier Verschave, Président de l’Association Survie, survenu ce jour 29 juin 2005.


 


Nous adressons à sa famille, à ses proches et à tous les militants de Survie nos condoléances, et partageons avec vous ces moments historiques de deuil qui sont aussi les nôtres. Le Président François-Xavier Verschave, est l’un de ces rares Grands Hommes, intègres. Profondément humain, il a été jusqu’à son dernier souffle, un militant engagé et défenseur intrépide du continent africain, humilié, exploité et écrasé par l’impérialisme français, la françafrique.


 


 Nous, peuples africains et militants du monde entier, qui luttons contre les injustices, l’arbitraire, l’impérialisme, le néo-colonialisme, les dictatures…, venons de perdre un camarade militant, un frère mais aussi le meilleur avocat d’une rare ténacité, qui n’a jamais capitulé face aux pressions, et menaces des forces obscures qui continuent de programmer le génocide des peuples africains. Je me souviens encore de l’une de nos conversations où il disait cette vérité : « …il faut arrêter cette main invisible qui commet  avec acharnement les crimes contre l’humanité  en Afrique… ».


 


La contribution irréfutable du Président François-Xavier Verschave dans la lutte  pour la libération de l’Afrique, reste et restera à jamais gravée en lettres d’or dans la mémoire collective  des peuples opprimés africains. Son combat qui a duré plus de 20 ans, est couronné par une impressionnante littérature caustique contre les oppresseurs de l’Afrique, à qui il donne des insomnies. Cette littérature engagée à travers tous ces ouvrages demeure et demeurera une source de richesse intarissable  d’inspiration et de conscientisation pour  les générations présentes et futures engagées dans la lutte de libération.


 


Le Président François-Xavier Verschave, nous a quitté physiquement. Cependant, son œuvre, les fruits de son engagement marqueront pour l’éternité sa présence à nos côtés dans notre lutte commune de libération anti-impérialiste.


Aucun mot ne saurait traduire la profondeur de notre douleur. Nous avons par conséquent le devoir de perpétuer son combat qui est aussi le nôtre jusqu’à la concrétisation des nobles idéaux  pour lesquels il a consacré tant de sacrifices et toute sa vie.


 


Cette promesse, nous jurons de la tenir pour honorer la mémoire de cet humble et illustre Homme, qui marquera incontestablement ce début du troisième millénaire, et entrera dans le panthéon  des rares humanistes et défenseurs de l’Afrique. 


 


Pour l’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS)


actus@club-internet.fr


Le Secrétaire Général

Dr  LEYNGARDIGAL  Djimadoum