04/07/05 (B305) Lu sur l’ADI : les partis politiques et le gouvernement réfléchissent au statut de la capitale dans le cadre de la Décentralisation

DJIBOUTI (ADI) – 02 Juillet – Un atelier de réflexion sur le thème de la Décentralisation réunissant d’une part les représentants du gouvernement et d’autre part les leaders des principaux partis s’est ouvert aujourd’hui, au Palais du peuple, et ce en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M.Yassin Elmi Bouh.

L’atelier devra durer une dizaine de jours au bout duquel sera élaboré un document final portant sur le statut de la ville de Djibouti.

Au cours de cette première matinée, les débats on essentiellement porté sur les textes de lois actuellement en vigueur.

Les leaders des différents partis ont déjà émis quelques propositions portant sur l’examen des particularités de Djibouti ville, à savoir le fait que ce soit une grande agglomération composée d’arrondissement. Les participants ont proposé un découpage différent impliquant une grande autonomie administrative; un découpage en commune avec chacun leur maire s’inspirant du modèle français.

Des changements qui impliqueront des modifications, sur le plan juridique notamment aux deux niveaux de décentralisation que prévoit la loi : la région et la commune.

Le débat a été lancé grâce à l’initiative du gouvernement par la biais de l’UMP qui dans un communiqué de presse a invité « l’ensemble des partis politiques légalement constitués à participer au contenu d’un document de travail visant à la décentralisation du pouvoir à Djibouti » une invitation à la quelle les leaders de l’opposition n’ont pas répondu.