07/07/05 (B305) ALERTE : selon certaines sources concordantes, Guelleh s’apprêterait à remettre les cinq militaires éthiopiens réfugiés à Djibouti aux autorités éthiopiennes, en violation flagrante du droit international. Alerte à la mobilisation internationale.

Nous avons été alertés sur le fait que Guelleh s’apprêterait à remettre aux autorités éthiopiennes les cinq militaires qui avaient demandé l’asile à Djibouti, fuyant les violences post-électorales en Ethiopie.

Il ne fait nul doute que les autorités éthiopiennes ne se préparent pas à les accueillir avec des bouquets de fleurs, mais plutôt avec l’envie de les exécuter rapidement, légalement ou non.

Les renvoyer en Ethiopie est une violation grave du droit international, puisque ces militaires ont sollicité l’asile et avec de bonnes raisons. Certes, Guelleh n’est pas avare de violations du droit international et du droit pénal, mais s’il le fait, c’est uniquement parce qu’il trouve son intérêt …. Quel est son intérêt ? Imaginons par exemple que ce soit d’obtenir que le Procureur, qui instruit l’affaire de génocide commise en février 1991, oublie un peu le dossier et qu’au lieu de renvoyer sur la cour pénale, il le laisse dormir tranquillement en attendant un autre climat diplomatique ? Cela ou autre chose.

Avec la LDDH, nous lançons un appel à la mobilisation internationale pour empêcher cette monstruosité et pour que la communauté fasse pression sur Guelleh pour qu’il revienne sur ses projets criminels.