05/08/05 (B309) Plus de 60 % de chomeurs à Djibouti ! Qu’importe le D.R.H. du Port recrute à l’étranger ! (Info lecteur)

Dans un pays où le taux de chômage dépasse largement les 60% et touche surtout les jeunes diplômés, un certain Houssein Kassim, Directeur des Ressources humaines au Port Autonome de Djibouti, qui se présente volontiers comme l’une des quatre éminences grises du Premier des Ministres Dileita dit "le béat", a eu l’idée ingénieuse de se faire remarquer !

Recruter à l’étranger

Sa méthode est simple :

D’un côté, il lance un appel d’offre international pour le recrutement de soudeurs, d’électrotechniciens, de mécanos avec un niveau d’éducation requis : BEPC + CAP.

De l’autre, il va bientôt partir en Inde et à l’Île Maurice pour ramener à Djibouti les 9 Hindous et les 9 Mauriciens qui ont été sélectionnés sur dossier.

Les Djiboutiens BAC et BAC+2 du Lycée Industriel et Commercial ont-ils des faux diplômes, sont-ils incompétents, ont-ils dépassé l’âge de 30 ans ?


La population ne se fait aucune illusion : pour elle le mauvais génie du Port, M. Houssein Kassim, doit se faire une fortune sur ce projet. Sinon pour quelles raisons, irait-il embaucher des compétences étrangères, alors qu’il pourrait recruter des compétences supérieures parmi les jeunes djiboutiens ?