19/08/05 (B112) Radio-Trottoir : un nouveau jeu bête et méchant qui pourrait faire fureur bientôt à Djibouti : le Médic Poker(R).

Vue la pénurie des médicaments, l’insuffisance de personnel aux urgences, l’augmentation du coût des prestations médicales, ce jeu peut permettre de gagner des soins d’urgence ou d’en perdre, pour les moins chanceux.

Le jeu se joue comme le poker classique, mais chacun apporte tous les médicaments, les prothèses et les fournitures médicales et para-médicales dont il dispose.

On commence à jouer, mais au lieu d’engager de l’argent, on relance avec des médicaments, des boîtes de compresse, des seringues, du mercurochrome, etc..

Celui qui a le jeu le plus fort ou qui n’a pas été suivi, empoche le tapis, c’est à dire l’ensemble des mises des autres joueurs (sous forme de médicaments et de produits / fournitures pharmaceutiques). C’est simple, mais il fallait y penser.

Cas pratique : vous vous cassez le bras. Avant d’aller aux urgences de Peltier et même si vous souffrez, vous devez d’abord jouer au Médic Poker(R) pour gagner les bandes plâtrées qui seront utiles pour vous immobiliser le bras, les clichés radio et les anti-douleurs. Bien sur si vous n’avez pas de chances ce jour-là, vous devrez attendre le lendemain pour tenter de gagner les fournitures dont vous aurez besoin…

La santé par le jeu : voilà une nouvelle devise pour Guelleh, qui ajoutera certainement : quand on joue, on oublie que l’on a mal !!! Et ça fait des économies que je pourrais empocher ensuite !

Certains vont nous écrire pour dire que notre idée est consternante ! Elle l’est effectivement, mais uniqument parce qu’elle traduit la situation de pénurie médicale, dans laquelle IOG, par seul goût du lucre, a plongé le pays.