25/09/05 (B317) ALERTE ROUGE : la dictature a lancé cette nuit, une vaste opération de répression contre les syndicalistes du Port. Appel à la grève générale à compter du 24/09 à 22 heures. (LDDH – UDT)

______________________________
Il est 24h 30 heure djibouti, et je viens d’être informer que la Police est
entrain de rafler les membres du Syndicat de l’Union des Travailleurs du
Port, et qu’ils sont conduits vers le Centre de l’Ecole de Police de Nagad.


Le Secrétaire Général M. A. A. Aras serait malmené et transféré aussi à Nagad.


Actions urgentes plus que nécessaires.

________________________________________


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION
DU 25 SEPTEMBRE 2005  

SUR LES REPRESSIONS COLLECTIVES CONTRE LES SYNDICALISTES ET TRAVAILLEURS DU PORT DE DJIBOUTI 

Après d’intenses négociations tripartites sur la situation des Travailleurs et Travailleuses du Port de la République de Djibouti, «sur les tenants et aboutissants des conflits collectifs qui perdurent ces derniers temps au Port de Djibouti » onze dirigeants syndicaux de l’UTD ont été arrêtés et embarqués manu militari, puis, quelques heures après rapidement licenciés .(Voir ci-après, la liste de ces dirigeants syndicaux ).

Ces mesures hâtives ne peuvent qu’entraver gravement les activités syndicales en vue de trouver des solutions concrètes à leurs revendications, et de la bonne entente entre Employeurs et Travailleurs.

Ces mentalités de dégradations des droits des Travailleurs et des acquis sociaux ne peuvent qu’engendrer :

– la politique basée sur la force et la répression,

-la politique très dangereux pour l’avenir de la crédibilité de Port alors que déjà la crédibilité de sa gestion laisse à désirer du fait de l’opacité et du manque total de la transparence financière, notamment sur les véritables versements des recettes.

M. NOEL ABDI Jean-Paul

 _______________________________________________ 

 

Tel. mobile: 86.08.71–85.40.08 B.P. 1678

Djibouti, le 24/09/2005

 

COMMUNIQUE

Lors de la réunion de conciliation tripartite (syndicat/direction du port sous l’égide de ministre de emploi) du 17 septembre 2005 qui a suivi l’arrêt de la grève générale déclenchée par l’U T P le 14 septembre 05, il a été décidé de poursuivre le dialogue le 24 septembre 05 en présence du Directeur Général alors absent.

Le Directeur Général du Port de retour et sa délégation ont boycotté la réunion qui a eu lieu ce matin au ministère de l’emploi. La direction du port a préféré torpiller le processus du dialogue engagé en procédant tout d’abord à l’arrestation des dirigeants syndicaux de I’UTP vers I 2h30 aujourd’hui, afin de leur retirer les cartes d’accès du port, alors que ces derniers devraient signer le PV de la réunion tenue avec le ministère de l’emploi. Par la suite à 17h30 ont été notifiées de décisions de licenciement au premier lot de 11 dirigeants de I’UTP aux motifs fallacieux « obstacle à la liberté de travail », faisant allusion à la grève générale du 14 septembre 05. Bien entendu les autres y passeront aussi.

Pour l’UTP comme les travailleurs et travailleuses du port indignés par une attitude aussi irresponsable que provocante de la Direction du Port, cela constitue un déni caractérisé de toute forme de droits et prouve bien que le Port est devenu une zone de non droit où l’arbitraire règne désormais en maître absolu et en toute impunité.

En conséquences, l’UTP en accord avec la majorité de travailleurs consultés et comme annoncé dans son précèdent communiqué, déclenche à compter de 22h00 ce soir une grève générale jusqu’à nouvel ordre.

L’UTP porte à la connaissance de plus hautes autorités compétentes de l’Etat qu’elle n’a jamais cessé d’informer sur le tenant et aboutissant du conflit collectif qui perdure au Port, que toutes les conséquences de cette action légale et légitime que I’UTP vient de déclencher sont imputables à la direction du port que personne n’a jusqu’à présent pu raisonner.

Secrétaire Général de I’UTP
A.A.ARAS

Liste des responsables syndicaux
Kamil Mohamed Ali
Ibrahim Moussa Sultan
Mohamed Ahmed Mohamed
Ali Ibrahim Darar
Mohamed Abbdillahi Dirieh
Moustapha Abchir Egueh
Mohamed Abdillai Omar
Mohamed Ahmed Ali
Samira Hassan Mohamed
Koulmiyeh Houssein
Djibril Houssein Awaleh.