29/09/05 (B317) En pleine crise économique et sociale, Guelleh et son âme damnée, Ali Guelleh, le directeur de l’EDD, décide d’augmenter les tarifs de l’EDD avec effet rétroactif au 1er septembre. (Info lecteur)

La situation sociale et économique est déjà anarchique avec les grèves des travailleurs du port.



C’est le moment précis que le directeur de l’EDD a choisi pour ajouter sa goutte d’eau dans la mare djiboutienne qui est déjà au bord de l’explosion.


L’EDD annonce une hausse de ses tarifs avec effet rétroactif.


Mercredi 28 Septembre – La direction de l’Électricité de Djibouti (EDD) a annoncé aujourd’hui une hausse de ses tarifs qui sera effective à partir du 1er septembre.

La direction de l’EDD indique que cette hausse est motivée par la flambée constante des prix du pétrole de ses dernières années.

L’annonce en a été faite par le directeur de l’EDD Djama Ali Guelleh qui a indiqué que cette hausse des prix du carburant a atteint entre janvier 2002 et septembre 2005 des proportions de l’ordre de plus de 171% pour le fioul et plus de 169 %pour le gazole.

Cette hausse vertigineuse a dit le directeur de l’EDD s’est traduite par un déficit de l’ordre de 1.643.000.oooFDJ pour l’établissement.

Djama Ali Guelleh a ajouté que cette hausse devait commencer dès la hausse des prix du brut mais que l’ordre a été donné par le président de la république de ne pas augmenter les tarifs.

C’est ainsi a dit le directeur de l’EDD que depuis 3 ans l’EDD a survécu au rythme des subventions de l’état ou de dons acquis par la présidence auprès des pays amis.

La hausse décidée par la direction de l’EDD se chiffre à 17% pour l’énergie domestique 19% pour le commerce et 21% pour la moyenne tension.

Ces hausses décidées par l’EDD ne sont pas proportionnelles à la hausse des prix du carburant auprès des fournisseurs a précisé le directeur de l’EDD mais serait plus élevé sans la subvention de l’état qui nous est allouée par le président de la république.

Le directeur de l’EDD a conclu que malgré cette hausse actuelle des tarifs le chef de l’état a donné pour ordre de répercuter aussitôt que possible toute baisse des prix du carburant sur la tarification de toute l’énergie.