30/09/05 (B318) LDDH : A propos des élections parlementaires au Somaliland. Extrait d’un article de Radio-France.


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION
DU 30 SEPTEMBRE 2005
SUR LES ELECTIONS PARLEMENTAIRES AU SOMALILAND VOISIN
EXTRAITS D’UN ARTICLE DE RADIO FRANCE INTERNATIONALE

Cette Diffusion d’Information doit être considérée comme un Appel pour soutenir toutes les initiatives légales afin de faire progresser constamment la démocratie électorale, la Paix civile, et le soutien effectif au développement socio-économique, en direction du peuple du Somaliland et en général à l’ensemble des somaliens. avides de Paix

M. NOEL ABDI Jean-Paul

__________________________________________________

Somalie : Elections législatives au Somaliland

La province sécessionniste somalienne du Somaliland vote aujourd’hui pour élire ses députés. Plus de 800 000 électeurs sont appelés aux urnes. 246 candidats, dont 5 femmes, briguent les 82 sièges au parlement. A travers ces élections, les autorités de ce territoire qui a fait sécession du reste de la Somalie en 1991 entendent montrer au reste du monde que le Somaliland est aujourd’hui mûr pour une reconnaissance internationale.

Pouvoir et opposition s’accordent sur un point : ces troisièmes élections multipartites en cinq ans sont une nouvelle occasion de prouver la viabilité de cette république autoproclamée. Pour arriver à leurs fins, les acteurs politiques de l’ancien protectorat britannique disposent d’un atout : le Somaliland est un îlot de relative stabilité alors que les nouvelles institutions fédérales somaliennes sont toujours incapables de faire taire les rivalités entre les différents seigneurs de la guerre contrôlant le pays.

Pour l’heure, si les agences humanitaires de l’ONU et des ONG ont installé des bureaux à Hargeisa, la capitale, seule l’Ethiopie maintient une présence diplomatique sur place. Craignant un éclatement total de la Somalie, l’ensemble de la communauté internationale, de son côté, a jusque-là préféré rejeter les demandes de reconnaissance de la province sécessionniste.

Cyril Bensimon
Article publié le 29/09/2005
Dernière mise à jour le 29/09/2005 à 12:35 (heure de Paris)