23/10/05 (B321-A) Après la Poste, le Port, nouveau mouvement social dans les transports à Djibouti (ADI)

__________________________ Note de l’ARDHD
En août, nous avions anticipé une rentrée sociale particulièrement chaude pour le régime de Guelleh. Nous ne nous étions pas tromés. Après la Poste, le Port, aujourd’hui, la grève générale des transports a provoqué la paralysie totale du pays. La Gréve des transports est la plus inquiétante. Au Chili et dans d’autres pays, elles ont eu pour conséquence de faire tomber des Gouvernements.

Pour tenter de calmer le feu, qu’il a lui-même allumé (ne l’igorons pas !), Guelleh qui dirige à la fois l’exécutif, le législatif et le judiciaire, a fait rendre un jugement de relax à l’encontre des syndicalistes du port. Il est clair qu’il essayait de calmer un incendie qu’il ne maîtrise plus. Cela sera-t-il suffisant pour arrêter la grève des transports ?

Il joue gros et un jeu dangereux en ce moment. Une nouvelle étincelle et c’est l’explosion que nous redoutons tant, car elle serait synonyme de morts, de blessés et de déchirures graves.

Chahuté par l’affaire Borrel, il va maintenant entonner le registre du patriotisme et lancer une campagne anti-française orchestrée par le RPP. Déclarations à l’ADI, La Nation, la RTD, manifestations massives avec présence obligatoire, répression des fortes têtes, tortures à Nagad.

De plus il va certainement focaliser l’attention sur la présence des étrangers et des réfugiés qui vont être accusés de tous les maux. Ca nous rappelle quelque chose et cela n’est pas rassurant !

Il y aurait une autre voie : celle de l’intelligence. Celle de son départ anticipé pour éviter un licenciement pour fautes lourdes. Mais il n’aura certainement pas la sagesse de le comprendre et de l’appliquer.

Désormais, en guerre (judiciaire seulement !) avec la France, dont on ne connaît toujours pas la réponse (peut-être ce soir sur FR3 à 20h50), il va être contraint de pratiquer la fuite en avant et de se réfugier au sein du Giron américain. Ce qu’il ne mesure probablement pas, c’est le fait que les Américains ne sont pas aussi « gentils » que les Français. Les Américains se serviront de lui, tant qu’il leur sera utile, mais ce moment passé, ils le laisseront tomber comme une vieille chaussette et ils sortiront immédiatement tous les rapports concernant les violations des Droits de l’Homme à Djibouti afin de l’enfoncer définitivement sur la scène internationale.

Alors, on peut espérer que les Français ne l’accueilleront pas non plus, ce jour-là, lorsqu’il viendra quémander une assistance et des sous.

N’oublions pas que le régime de Guelleh est dénoncé par la CISL dont le Président a menacé de déposer plainte contre lui devant l’OIT et qu’il est répertorié parmi les plus mauvais élèves de la planète :

– classé 158° par le magazine Geo sur des critères d’environnement, de sécurité et de Droits de l’Homme,

– classé 121° par Reporters sans frontières,

– etc ….

___________________________________________

L’ensemble du transport en commun en grève

DJIBOUTI-(ADI)- 22 octobre- A l’issue de la grève générale qui a paralysé aujourd’hui le transport en commun, un compromis partiel a été parvenu dans le cadre d’une réunion qui a regroupé d’une part, le gouvernement représenté par le ministre des Finances, le ministre du Transport et celui de l’intérieur et d’autre part, les représentants de trois syndicats du transport en commun, en l’occurrence le syndicat des bus, des minibus et des taxis.

Les syndicalistes ont exprimé à cette occasion leurs revendications qui portaient sur la flambée constante des prix des carburants. Au terme d’intenses discussions, les deux parties sont parvenues à un compromis provisoire prévoyant notamment la suspension immédiate de la grève ainsi que la reprise des activités du transport en commun.

Les concertations entre le gouvernement et les syndicats des différents types de transport se poursuivront lundi prochain sur la question des coûts. Les syndicats des bus, des minibus et des taxis ont lancé un appel aux chauffeurs des bus, minibus et taxis afin que ceux-ci reprennent leurs activités dans le plus bref délais.