01/11/05 (B322) La France décore les valeureux combattants du 18 octobre. Les media de Djibouti ont bien compris le parti qu’ils pouvaient en tirer et ils se déchaînent contre le Président de l’ARDHD, par la voix de Me Aref. La Nation est certaine du verdict dont elle connaîtrait déjà les détails : un euro symbolique !

Grâce au noble combat de l’ARDHD,
le Général Zakaria reçoit la Légion d’Honneur.

On espére qu’il va nous en remercier, car ce n’était pas imaginable par nous, il y a quelques mois encore.

La diplomatie française a-t-elle mis les grands moyens en oeuvre pour « peser » / « influencer » sur une décision de justice en cours et pour rassurer le Général au préjudice d’une Association bénévole de Défenseurs des Droits de l’Homme.

Certaines informations laissent supposer que des actions judiciaires pourraient être lancées très rapidement et si cela se confirme, ce sera peut-être l’occasion de mesurer l’embarras de ceux qui ont organisés cette grande réception.


L’Ambassadeur de France prononce un discours pour féliciter les nouveaux médaillés.

Les deux héros du 18 octobre se congratulent …

Les invités sont attentifs. Me Aref a du mal à réfreiner sa joie.

Les invités félicitent le Général Zakaria. A notrer que certains sont aussi et toujours les invités officiels de la Justice française pour témoigner dans l’affaire Borrel et la subornation de témoins, mais cela ne semble pas déranger l’Ambassadeur de France.

L’Ambassadeur de France vient de décorer le Général Zakaria !!

L’ARDHD et son Président ont tout fait, depuis le 18 octobre, pour ne pas être taxé d’ingérence dans la décision du Tribunal qui sera rendue le 22 novembre. Nous constatons avec stupéfaction et étonnement que ce n’est pas le cas de la partie civile, qui multiplie les annonces médiatiques :

– un jour La Nation affirme que le Président de l’ARDHD est condamné,

– aujourd’hui, La Nation donne les détails du verdict : condamnation à un Euro symbolique (Le Général a baissé ses prétentions !)

Doit-on condamner la partie civile pour cela ? A notre avis, NON !.

Car c’est le formidable soutien envoyé par la diplomatie Française, avant même que ne soit rendue la décision de Justice, qui l’autorise à pavoiser et à annoncer prématurément un verdict que nul ne connaît.

Sauf si la diplomatie française pensait avoir un pouvoir réel d’influence sur la Justice ? Mais nous ne le croyons pas une seconde.

Dans ce cas, on peut s’interroger pour savoir si l’Ambassadeur de France aurait pu déjà avoir été contaminé par les pratiques locales d’ingérence sur la Justice et penser qu’il en est de même en France ? Impossible de répondre à notre niveau !