01/12/05 (B326) Opération « Get Out ». (Un lecteur serein ..)

Huit jours après avoir sentencieusement décidé de redonner à Djibouti-ville son éclat d’antan en conseil des ministres, le gouvernement est passé à l’action aussitot. Six jours durant, les dockers du port ont accepté sans broncher cette opération présentée par les autorités comme étant d’assainissement.

D’autant que pendant six jours des missi dominici des autorités leur promettaient la main sur le cœur qu’elles avaient prévu à leur intention, un terrain viabilisé au .P.K12 où survivent dans des conditions inhumaines des décasés d’une autre opération qui s’est déroulée le Mercredi 18/12/91 à Arhiba.

L’explication officielle à l’époque était que les forces de l’ordre en état de légitime défense ont courageusement repoussé un assaut armé de bandit.

Bilan : une quarantaine de morts essentiellement : des femmes et des enfants et une centaine de blessés.

C’était au lendemain d’une débâcle militaire de l’AND dans le nord à l’époque libéré par les maquisards du FRUD.

Curieusement, c’est après un accrochage armé dans le même nord ( revendiqué par le comité provisoire du FRUD à Bruxelles) que cette opération a été menée/

L’Histoire bégaie t-elle?

La découverte de deux corps dans des canaux d’écoulement des eaux usées, survient après un communiqué du ministère de l’intérieur, laconique, méprisant et comme d’ordinaire mensonger paru dans La Nation le 1/12/05 et qui laisse croire qu’en effet l’Histoire bégaie. Il y est question de quelques blessés de part et d’autres et surtout chez les forces de l’ordre dont les véhicules « portent des traces de balles ».

Menaçant, il poursuit en avertissant plutôt qu’en informant, et annonce que » les services compétents mènent l’enquête ».

Connaissant la nature du régime, cette menace est à prendre au sérieux.
Prétextant cette fois une la recherche d’une imaginaire cache d’armes,
IOG succombera t- il à la tentation de lâcher à nouveau sa meute contre ces dockers et leur administrer sa solution finale ?

Les paris sont ouverts!
Le mien, c’est qu’il le fera tôt ou tard et d’une manière et d’une autre. Ce n’est pas une incantation et je ne suis pas comme lui adepte des diseuses de bonnes ou mauvaises aventures et autres charlatans.

C’est un pari réfléchi, car ces malheureux qui ne revendiquent pourtant que leurs droits naturels et sont déterminés à les défendre vaille que vaille, constituent à leur corps défendant et à double titre, une proie à son insatiable appétit de hyène.

D’abord parce que leurs grèves corporatistes à répétition menace de dégarnir sa principale source d’alimentation illégale, et les rendent à ses appétissants.

Une poignée de dockers, c’est un hors d’œuvre appâtant!

Ensuite parce que l’espace qu’ils occupent aujourd’hui est convoité par un insatiable et associé de ses proches qui n’a jamais fait mystère de son intention d’y bâtir une extension du D.D.P (Djibouti Dry Port), dont il est déjà l’actionnaire principal. Alors quelques gueux sans avocat (se l’imagine t-il, c’est un plat plutôt ragoûtant !

Alors décasera ? Décasera pas ?

Le proche avenir nous le dira sans qu’il n’enlève rien à la prédiction d’un docker, qui malgré cette pénible épreuve garde la foi et surtout l’humour sensé de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Je lui cède la parole. « Si on l’appâte encore, c’est lr Tout-Puissant qui lui dira cette fois-ci : Déguerpis! Et je souhaite alors en être le bras !
S’il n’a plus d’appétit désormais c’est par nous qu’IL lui aura sonné le glas »

En tout état de cause, ma prière c’est « Que Ta Volonté soit faite ! Ici et
Maintenant ». AMEN !

Un lecteur serein