13/12/05 (B328) Communiqué de Presse du CODDHD, relatif au 57ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ce jour 10 décembre 2005, le Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD), se joint à la Communauté Nationale et Internationale pour commémorer la Journée Internationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales à l’occasion du 57ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée à Paris en 1948.

Cette importante journée commémorative pour toutes les militantes et tous les militants de l’Etat de Droit et de la Démocratie intervient à un moment où de grandes interrogations et de vives préoccupations sont présentes dans les esprits et sur les lèvres des citoyennes et des citoyens Nigériens.

A cet effet, inquiet de la tendance négative du respect des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales dans notre pays, le CODDHD constate que :

Cette situation se caractérise par des violations graves et répétées des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, pourtant consacrés et garantis par notre Loi Fondamentale, nonobstant les germes de l’impunité, dont elle est elle-même porteuse à son article 141.

  • Le dossier relatif au charnier de Boultoungour, les 29 prisonniers morts asphyxiés à la prison civile de Niamey, le dossier de l’assassinat du Président, Baaré Mainassara et ses compagnons d’infortune, le dossier des mutineries de Diffa et de Niamey, le dossier sur les exactions qui ont suivi l’enlèvement du Cdt Djibrila Hima dit Pélé, le dossier des éleveurs du Nord Tillabéry sont là pour rappeler à notre conscience le caractère flagrant de l’impunité qui a fait son lit chez nous.
  • D’autres dossiers nouveaux qui animent l’actualité brûlante, relatifs au disfonctionnement de notre système judiciaire, à la corruption, au népotisme et au favoritisme sont autant d’éléments de preuve à suffisance pour marquer l’impuissance du système judiciaire actuel, à répondre aux aspirations légitimes de notre peuple à une justice indépendante.
  • Le cas qui crève l’œil et qui dépasse l’entendement, est celui de la tentative d’assassinat avec arme à feu et gourdins en bois massif du Camarade Nouhou Mahamadou Arzika, Président de la Coalition Equité Qualité contre la vie chère au Niger par le Sieur Moussa Dan Foulani et ses deux mercenaires, qui restent toujours en liberté sans être inquiétés, malgré le caractère flagrant de leur acte criminel.

Aussi, le CODDHD relève d’autres cas récents de violations flagrantes des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, à travers des arrestations arbitraires massives et des destructions illégales de biens économiques des citoyens.

Au regard de tout ce qui précède, le CODDHD s’inquiète de la dérive et de la menace grave qui pèse sur la Démocratie et l’Etat de Droit au Niger.

C’est pourquoi, le CODDHD lance un appel pour une mobilisation générale et permanente à l’endroit de toutes les citoyennes et de tous les citoyens en vue de faire échec aux fossoyeurs de la Démocratie et de l’Etat de Droit.

En tout état de cause, le CODDHD interpelle tous les militants des Droits de l’Homme et tous les Démocrates du Niger pour se mobiliser comme un seul Homme pour promouvoir les valeurs Républicaines contenues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Fait à Niamey le 10 décembre 2005
Le Vice Coordonnateur
Moustapha Kadi Oumani