19/12/05 (B329) ADDD : compte-rendu de la manifestation de Paris. Une centaine de manifestants venus de toute la France crient leur colère contre la dictature de Guelleh, les violations des libertés et l’asservissement du peuple. Vidéo disponible.

ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT

COMPTE RENDU DE LA MANIF DU 18 DECEMBRE 2005 A PARIS

Manif Paris Manif_Paris

Une centaine de personnes ont manifesté dimanche 18 décembre de 15h à 17h à proximité de l’Ambassade de Djibouti à Paris pour commémorer le 14éme anniversaire du massacre d’Arhiba (18 décembre 1991 où 59 personnes ont été tuées).

Les manifestants ont dénoncé aussi le massacre d’Arhiba du 30 Novembre 2005 perpétué par les forces de l’ordre, faisant au moins 7 morts et 25 blessés.

Ils ont dénoncé toutes les violations des droits humains commises à Djibouti par Ismael Omar Guelleh.

Ils ont demandé une enquête internationale pour les massacres d’Arhiba ( du 18 décembre 1991 et du 30 Novembre 2005).

Etaient présents à la manifestation les militants de l’ADD, les membres des forces démocratiques (dont ceux du FRUD et l’ARD) et les militantes du Comité des Femmes Djiboutiennes contre les Viols et l’Impunité.

Certaines personnes avaient fait le déplacement de province pour crier leur colère contre les crimes odieux commis à Arhiba il y a 14 ans et plus récemment le 30 Novembre 2005 .

Les manifestants ont aussi stigmatisé la complicité de la France et des Etats-Unis à l’égard du dictateur Guelleh .

Vers la fin de la manifestation, deux policiers de l’Ambassade, bien connus des démocrates djiboutiens ont, comme d’habitude, essayé de filmer et de photographier les manifestants pour que la dictature en place sévisse contre leurs proches restés au pays

Fait à Paris le 18 décembre 2005

Contact : ADD-Djibouti@hotmail.fr